• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’actualité au regard de l’histoire

De l'affaire Merah à l'élection du pape François

Jean-Noël Jeanneney (auteur)
Parution : 09.10.2013
Thèmes : Histoire
Notre partenaire
le-monde_104

Un autre regard sur l’actualité, l’histoire comme clef de compréhension : depuis l’affaire Merah début 2012 à l’élection du pape argentin en mars 2013, en passant par la guerre du Mali ou les manifestations autour du mariage gay, douze historiennes et historiens de renom (Eric Baratay, Philippe Boutry, Catherine Coquery-Vidrovitch, Nicolas Delalande, Jean-Pierre Filiu, Pap NDiaye, Céline Regnard, Yves Saint-Geours, Pierre-François Souyri, Florence Tamagne, Lucette Valensi et Georges Vigarello), rassemblés par Jean-Noël Jeanneney, décryptent, en nous plongeant dans le temps long, douze événements qui ont fait l’actualité en France et dans le monde.
L’idée de ce recueil annuel, réalisé en partenariat avec Le Monde et France Culture, revient à Jean-Noël Jeanneney, directeur du comité scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui ont pour vocation d’éclairer le présent et les moments phares de l’actualité en les replaçant dans la longue durée.
Les événements choisis résonnent en permanence dans les médias, qu’il s’agisse de l’affaire Merah, de retour sur le devant de la scène, de la guerre du Mali pour laquelle une analyse des racines historiques est particulièrement bienvenue. Il en est de même pour la question de l’homosexualité en France dont la perception depuis la Révolution française éclaire les résistances actuelles au projet du «mariage pour tous». De même que l’argent consacré par Obama à sa réélection en novembre 2012 selon des mécanismes replacés dans l’histoire des élections présidentielles américaines fait réfléchir sur la démocratie aujourd’hui confrontée au pouvoir des lobbys financiers.
Tous ces sujets qui font périodiquement la une des journaux sont ainsi expliqués dans la durée. Le regard en profondeur, qui s’appuie sur le substrat historique, «lisse la courbe de l’actualité» – une manière de s’abstraire du bruit médiatique et d’éclairer la signification durable des événements. Cet ouvrage a pour volonté d’affirmer le rôle de l’historien dans la vie de la cité.
Retrouvez Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission «Concordance des temps» les samedis de 10h à 11h.

Détails techniques
Distributeur : Autrement
ISBN : 9782746735040

Sortie le 9 octobre 2013

21
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème