• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’Appel du 18 juin

Jean-Louis Crémieux-Brilhac (auteur)
Parution : 12.05.2010
Editeurs : Armand Colin
Thèmes : Histoire

70 ans après l’appel à la Résistance du Général de Gaulle sur la BBC, le 18 juin 2010, Radio France mobilise ses antennes pour commémorer ce jour où la radio a croisé l’Histoire…

Réagissant à la déroute française de 1940 et à la demande d’armistice du maréchal Pétain, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC l’Appel du 18 juin. Ce discours et d’autres qui suivent au mois de juin, exhortent le peuple français à poursuivre la lutte et résister à l’ennemi. Il constitue l’événement fondateur de la France Libre. Mais qui connaissait de Gaulle à cette époque ? Comment le symbole qu’il est devenu s’est-il formé ? Nul n’était mieux placé que Jean-Louis Crémieux Brilhac, compagnon de la libération, pour expliquer le contexte et la portée de cet acte. Secrétaire à Londres du Comité de propagande de la France Libre, il a vécu ces années en acteur avant de devenir le grand historien de cette période.
Symbole du refus de la soumission (…) le 18 juin 1940 est à juste titre dans la mémoire des Français une des grandes dates, la dernière grande date à ce jour, de notre histoire nationale. J-L Crémieux-Brilhac.

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Sous-lieutenant des Forces françaises libres, secrétaire du Comité exécutif de propagande et chef du service de diffusion clandestine de la France libre (printemps 1942-août 1944) et travailla notamment à Radio Londres. Il est historien de la 2e Guerre mondiale. Ses ouvrages font aujourd’hui autorité dans la communauté des historiens.

Détails techniques
Distributeur : Armand Colin
ISBN : 9782200248314

128 pages – Sortie le 12 mai 2010

4,60
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème