• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le chemin de la vie

Maurice Nadeau (auteur)
Laure Adler (entretiens avec)
Parution : 29.04.2011
Editeurs : Verdier
Thèmes : HistoireLittérature

Maurice Nadeau aura cent ans le 21 mai 2011. Ce livre veut lui rendre hommage à la fois en tant qu’éditeur, directeur de journaux – dont la Quinzaine littéraire qu’il dirige aujourd’hui – et en tant que lecteur. Au cours de conversations avec Laure Adler dans le cadre de l’émission « Hors champs » diffusées en septembre 2010 sur France Culture, augmentées de quatre entretiens inédits, Maurice Nadeau raconte sa vie et ses engagements de manière vagabonde. Doué d’une étonnante mémoire, il restitue la douleur de la perte du père tué pendant la guerre de 14-18, la figure de sa mère, bonne à tout faire, illettrée, mais qui croit en lui et veut absolument que son fils fasse des études… pour qu’il puisse lui apprendre à lire, ce qui sera fait.

La vie de Maurice Nadeau est, selon ses propres mots, faite de hasards et de rencontres, et tissée d’insoumission. Il se reconnaît dans la classe des pauvres et restera toujours un révolté.

Après avoir adhéré au Parti Communiste qu’il quitte très vite, il s’engage chez les trotskistes, grâce à Pierre Naville, auprès de qui il travaillera au journal Vérité. Cette rencontre sera décisive, puisque grâce à lui, il connaîtra Pascal Pia, qui plus tard, le fera engager à Combat. Maurice Nadeau mène alors trois vies en même temps : celle de militant actif pendant les grèves de 36, puis de résistant pendant la guerre, celle de journaliste dans les grands journaux, et celle d’éditeur. Après la guerre, il sera le premier à publier David Rousset, puis progressivement, à découvrir la littérature américaine : Malcom Lowry, Henry Miller… Ses collections seront financièrement déficitaires et il sera successivement remercié chez tous les « grands éditeurs », jusqu’à ce qu’il décide de créer sa propre maison qui continue à découvrir de nouveaux talents. Il est le premier à publier, parmi tant d’autres, Georges Perec et Michel Houellebecq, il s’en explique dans ce livre.

C’est un homme guidé par son instinct qui se dévoile dans ces entretiens, qui croit à la fidélité en amitié, que l’écriture sous toutes ses formes (en particulier en poésie) porte un enjeu véritable et qui aime être étonné et ne peut se passer de lire. Lire c’est vivre au plus près de soi-même nous enseigne Maurice Nadeau dans ce livre où se mêlent à sa voix celles de David Rousset et Pascal Pia, de deux jeunes femmes écrivains, Xun Li et Tiphaine Samoyault, qui travaillent à ses côtés.
Trois préfaces exhumées sur Sade, Baudelaire et Balzac complètent l’ouvrage.

France Culture organise le 26 avril à l’Odéon une soirée en l’honneur des 100 ans de Maurice Nadeau, qui sera diffusée le 21 mai 2011 à 23h, jour de son anniversaire.

Détails techniques
Distributeur : Verdier
ISBN : 9782864326410

Parution le 29 avril 2011

16
ACHETEZ SUR
Logo Amazon