• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le foot, ses maillots, leurs histoires

Franck Duret (auteur)
Michel Hidalgo (préface)
Philippe Loirat (dessinateur)
Parution : 07.05.2014
Editeurs : Ipanema
Thèmes : HistoireSport

Les histoires insolites des maillots de foot.

Préface de Michel Hidalgo.

Pourquoi les Verts jouent en vert ? Pourquoi l’équipe des Pays-Bas porte un maillot orange ? Qui de l’Argentine ou de l’Uruguay a porté le premier le maillot à rayures bleu et blanc ?

Le foot, ses maillots, leurs histoires répond à ces questions et à d’autres via un éclairage ludique dédié à une trentaine de clubs et une dizaine d’équipes nationales. Les maillots font ainsi l’objet d’une
« explication de contexte » parfois surprenante ! En observant de plus près les caractéristiques de chacun d’eux, l’ouvrage met en lumière l’histoire du ballon rond et démontre à quel point une équipe de football est d’abord une histoire d’hommes, fiers de porter haut leurs couleurs.

Franck Duret est animateur et producteur de programmes radio depuis 1989 et concepteur d’événementiel depuis 1992. Il a commencé ses recherches sur l’histoire des maillots de football au cours de la saison 2004-2005, après un déjeuner avec Jean-Pierre Louvel, président du Havre Athletic Club. Depuis maintenant cinq ans, il anime l’émission de solidarité routière « On fait la route ensemble » sur France Bleu 107.1.

Dessinateur cartographe de métier, Philippe Loirat a travaillé au bureau de dessin Michelin à Paris avant de s’installer à son compte. Passionné de sport et fasciné très jeune par Pelé, Johan Cruyff et son « football total » ou autre « épopée des Verts » dans les années 1970, Philippe Loirat illustre à sa manière des morceaux choisis de l’histoire des maillots de foot.

Détails techniques
Référence : 9782364780972

112 pages – Sortie le 7 mai 2014

14
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème