• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le grand livre des espions

Patrick Pesnot (auteur)
Parution : 06.05.2015
Editeurs : Fayard
Thèmes : HistoirePolitique

Tous ont trahi. Rarement par cupidité, parfois par faiblesse, le plus souvent par idéalisme et même par patriotisme. Pour une cause ou par amour, ces hommes et ces femmes sont devenus des espions et sont tous restés considérés comme tel. Ils sont devenus des « épieurs », voleurs de mots, d’images, de confidences ou de secrets. Pour une cause ou par amour, ils ont dû assumer ce qualificatif péjoratif. Quitte à risquer leur liberté et quelquefois leur vie. Ils ont donc accepté de mener une existence périlleuse et toujours angoissante.

Victimes d’eux-mêmes ou de la froide mécanique des services de renseignement, ils sont allés courageusement au bout de leur aventure. Héros du combat anti-nazi, Hans Voelkner restera toujours fidèle aux idéaux communistes de ses parents, Ana Montès mettra toute sa révolte au service de Fidel Castro, Elie Cohen continuera à renseigner sa patrie malgré la potence qui l’attend au terme de sa mission.

Ces quelques exemples sont puisés dans ce grand livre des espions qui restitue la vie de femmes et d’hommes qui ont fait le choix d’affronter la froide mécanique des services de renseignement et qui sont passés de l’autre côté du miroir. A travers une quinzaine de récits enlevés et passionnants, Patrick Pesnot retrace les parcours subjectifs de personnages du vingtième siècle qui auraient pu demeurer ordinaires mais qui, tous, ont connu des destins hors du commun.

Patrick Pesnot livre ses secrets dans l’émission Rendez-vous avec X, tous les samedis de 13h20 à 14h sur France Inter. Une veritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des évènements contemporains les plus brûlants.

Déjà parus : Les Grands mensonges de l’Histoire (Hugo et Doc/France Inter), La Face cachée des Etats-Unis (Nouveau Monde/France Inter), Les Dessous de la Françafrique (Nouveau Monde/France Inter), Les Grandes mystifications de l’Histoire (Hugo et Doc/France Inter).

Détails techniques
Distributeur : Fayard
ISBN : 978221368257-0

Parution le 11 mai 2015

20
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème