• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le présent du passé au cube. Des nouvelles de la préhistoire

Yves Coppens ( Auteur )
Parution : 03.10.2013
Editeurs : Odile Jacob
Thèmes : SciencesHistoire
Notre partenaire

Que peut-on dire aujourd’hui de Lascaux, soixante-dix ans après sa découverte ? Que nous apprennent, sur notre lignée, les primates, vieux de dix millions d’années, qui ont été découverts récemment en Afrique du Sud ? Pourquoi est-on désormais certain qu’il existait bel et bien des formes de cannibalisme entre Neandertal et Cro-magnon ? Que sait-on, actuellement des techniques qui, il y a plusieurs milliers d’années, permettaient de pratiquer des actes chirurgicaux ?
Sur toutes ces questions et sur tant d’autres, sur la France, mais aussi l’Afrique ou la Chine, Yves Coppens fait le point, avec la précision qui est la sienne et toute la gourmandise de conteur qu’on lui connait. Un éclairage indispensable sur toutes les dernières découvertes paléontologiques et une magnifique introduction au cœur de la préhistoire.
Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue, professeur honoraire au Museum national d’histoire naturelle et au collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il a publié avec Marie-Odile Monchicourt en coédition avec France Info «Le présent du passé. L’actualité de l’histoire de l’homme» en 2009 et «Le présent du passé au carré» en 2010.

Retrouvez Yves Coppens dans l’émission «Histoire d’Homme» tous les dimanches à 6h20, 16h55, 20h50 et 0h20 sur France Info.

Détails techniques
Distributeur : Odile Jacob
ISBN : 9782738127792

224 pages – Sortie le 3 octobre 2013

22,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème