• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le retour à la terre

6. Les métamorphoses

Manu Larcenet (auteur)
Jean-Yves Ferri (auteur)
Parution : 29.03.2019
Editeurs : Dargaud
Thèmes : BD
Notre partenaire
dargaud_104

Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du « Retour à la terre » n’avaient pas donné signe de vie… Mariette attend un deuxième enfant, ce que Manu a du mal à intégrer (il punaise des Post-It® pour s’en souvenir). Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d’arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l’éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles…
Voici un sixième tome de la série qui devrait ravir les lecteurs du Retour à la terre. Et ce n’est pas l’éditeur qui le dit : c’est Loupiot, l’épicier des Ravenelles, voyant extralucide à ses heures, qui, on l’ignore trop souvent, avait en son temps prédit la crise des subprimes…

Jean-Yves Ferri, scénariste et dessinateur né au bord d’un champ d’avoine, continue de cultiver les humeurs bucoliques, comme en témoignent ses Fables autonomes (Fluide glacial) et les aventures de son célèbre policier rural, Aimé Lacapelle. Dans Le Retour à la terre, il se penche avec une sensibilité rare sur les états d’âme déracinés de son copain Larcenet. Il connaît un gros succès avec son De Gaulle à la plage, paru en 2007.
Depuis 2013, il a donc repris le scénario – avec Didier Conrad au dessin – d’une série avec un petit moustachu et un légèrement enrobé, éditée par une maison concurrente mais néanmoins amie.
Manu Larcenet est né en 1969. Il se lance dans la BD vers l’âge de dix ans et n’arrête plus jamais. Ayant intégré Fluide glacial en 1994, il devient à la mode dans les cocktails, mais il en a vite marre et quitte les lumières de Juvisy pour la campagne. Vers la fin du XXe siècle (il est nul sur les dates), il rencontre Guy Vidal et entre à Poisson Pilote avec Lewis Trondheim et Les Cosmonautes du futur. Travaillant en duo ou en solo (Le Combat ordinaire), il est devenu l’un des auteurs les plus inventifs de la BD actuelle. De 2009 à 2014, il se consacre à Blast (avec un “B”, donc), œuvre magistrale en noir et blanc. S’ensuit l’adaptation du roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck, avant ce “retour à la terre”.

Quelques pages à feuilleter sur Dargaud.com :

Spot antenne

Détails techniques
Distributeur : Dargaud
ISBN : 978 2 205 067 668

48 pages couleur- Sortie le 29 mars 2019

12
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème