• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le voyage de Marcel Grob

Philippe Collin ( Auteur )
Sébastien Goethals ( dessinateur )
Parution : 11.10.2018
Editeurs : Futuropolis
Thèmes : BDHistoire
Notre partenaire
futuropolis_104

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 17 ans, enrôlé de force dans la Waffen SS en juin 1944.

Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « Malgré-nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16ème division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « Malgré-nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres divisions SS.
Un voyage qui l’amènera à Marzabotto*, au bout de l’enfer…

Le drame des « Malgré-nous » incorporés dans la Waffen SS… : un dossier historique par Christian Ingrao, spécialiste de l’histoire du nazisme, complète le récit. Né en 1970, Christian Ingrao est directeur de recherche à l’Institut d’Histoire du Temps présent et enseigne à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Il est considéré comme l’un des spécialistes français de l’histoire du nazisme et de la violence de la guerre.

*C’est au-dessus de la plaine sur les contreforts des Apennins, dans les bourgs de Marzabotto, Monzuno et de Grizzana Morandi que se déroula le massacre. Parmi les victimes, 45 avaient moins de 2 ans, 10 moins de 10 ans, 95 moins de 16 ans. 142 avaient plus de 60 ans. Il y avait 316 femmes et 5 prêtres.

Philippe Collin est auteur pour la radio et la télévision. Il anime l’émission « L’Œil du tigre » tous les dimanches à 18h10 sur France Inter. Le voyage de Marcel Grob est son premier scénario de bande dessinée.
Sébastien Goethals se spécialise dans le polar (Ceci est mon corps, sur un scénario de Damien Marie). Il adapte Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig qu’il rebaptise Le temps des sauvages (Futuopolis).

 

 

Détails techniques
Distributeur : Futuropolis
ISBN : 978 2 7548 2248 0

192 pages couleur – Parution le 11 octobre 2018

24
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extraits sonores

On en parle

:

Image retirée.

Quotidien-19/12/18

Image retirée.

Quotidien-19/12/18

Image retirée.

Quotidien- Yann Barthes, 19/12/2018

Sur le même thème