• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Lectures de Proust

Raphaël Enthoven ( Sous la direction de )
Parution : 27.04.2011
Editeurs : Fayard
Thèmes : Philosophie
Notre partenaire

Lire et parler de Proust pour le plaisir : telle est l’ambition des philosophes rassemblés ici autour de Raphaël Enthoven. Car le plaisir échappe au dogme : c’est une catégorie qui subvertit la puissance des normes – celles de la société, de l’Etat, des intellectuels, et même des bonnes manières. Au fil de cette promenade érudite à voix haute dans les labyrinthes de La Recherche, où saveur et savoir sont réunis, des philosophes réussissent le tour de force d’instaurer une « distance de proximité » avec l’œuvre la plus célèbre du XXème siècle.
« Lectures de Proust » ne prétend ni tout dire, ni même dire l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le chef d’œuvre de Proust. Sa vertu est d’en parler avec amour, sa raison d’être est d’éveiller chez le lecteur le goût de partir, ou de repartir à la recherche du temps perdu. De faire de cette expérience où chacun, regarde soudain le monde comme s’il le voyait pour la première fois.
Ces onze conversations sont autant de chemins et de lectures possibles dans le continent proustien.
Ce livre, mis en forme et, par endroits, précisé grâce à la philosophe Adèle Van Reeth, est issu d’une série d’entretiens radiophoniques produit par Raphaël Enthoven sur Proust (diffusés du 12 au 16 juillet 2010, et du 17 au 25 novembre 2010) dans le cadre des « Nouveaux chemins de la connaissance » du lundi au vendredi de 10h à 11h sur France Culture.

Détails techniques
Distributeur : Fayard
ISBN : 9782213662527
11,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème