• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Pieds sur terre. Nouvelles du réel

Sonia Kronlund (auteur)
Parution : 08.02.2012
Editeurs : Actes Sud
Thèmes : Histoire

Savez-vous que quand les hommes font l’amour avec une prostituée, ils leurs disent fréquemment «je t’aime» et «merci»… Savez-vous qu’à Neuilly, même les cambrioleurs portent des sacs Vuitton pour dissimuler leur pied-de-biche… Savez-vous que les ouvriers qui fabriquent neuf cents tonnes de lessive par jour …reçoivent chaque année un baril de lessive en cadeau de Noël… Savez-vous qu’à Disneyland, les animateurs déguisés en «méchante sorcière» doivent porter des protections spéciales sur les jambes pour éviter d’être blessés par les enfants qui leur donnent des coups de pied ?
Savez-vous…Savez-vous…. Savez-vous…

Régulièrement, et surtout à la faveur des élections, le pays découvre des habitants qui vivent dans ses frontières mais qu’il ne connaît pas. Des inconnus qui défient notre éthique en votant avec la hargne contre la raison, un peuple désespéré qui ne croit plus dans ses institutions et ne prend plus la peine de donner son opinion, des gens qui vivent de peu, travaillent parfois sans gagner assez pour se loger, dont la survie dépend du système D.
Il y a dix ans, quand a débuté l’émission «Les Pieds sur terre», la demi-heure quotidienne de documentaire produite sur France Culture par Sonia Kronlund, on appelait ces anonymes “la France d’en bas”, héritière des «vrais gens», devenus ensuite «France invisible» et récemment «France d’à côté». Ce sont eux que Sonia Kronlund et ses collaborateurs se sont attachés à rencontrer, semaine après semaine. Á la veille d’une échéance électorale importante, Sonia Kronlund a voulu, avec ce livre, donner un aperçu de ce qu’elle a entendu et vu ces dix dernières années, entre 2002 et 2012, entre l’arrivée au deuxième tour des élections présidentielles de Jean Marie Le Pen et l’ascension probable de sa fille autour du mois de mai. Ce sont une petite centaine de personnes qui racontent simplement leur histoire et nous donnent des nouvelles du réel de la manière dont il est vécu, imaginé, rêvé. Ces nouvelles comme des «portraits de voix» viennent aussi témoigner d’une langue française en mouvement – parlée, vécue, travaillée, bousculée, plurielle. Elles fourniront au lecteur une autre «information» sur ce qui s’est passé et a changé en France ces dix dernières années.

Normalienne et agrégée de lettres, SONIA KRONLUND a collaboré à l’écriture de scénarios, participé à la réalisation de nombreux documentaires à la radio et la télévision, et produit depuis 2002 l’émission quotidienne «Les Pieds sur terre», sur France Culture.

Détails techniques
Distributeur : Actes Sud
ISBN : 9782330002558

368 pages – Sortie le 8 février 2012

22
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème