• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Sorcières. Une histoire de femmes

Parution : 24.10.2019
Editeurs : Michel Lafon
Thèmes : SociétéArtsHistoirePolitique
Notre partenaire
Michel-Lafon_104

La première histoire culturelle et visuelle des sorcières !

C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinantes et attirantes pour certains, dangereuses et maléfiques pour d’autres : découvrez cette histoire culturelle, politique mais non moins poétique.

Voyager dans le temps pour retrouver ces femmes oubliées à l’origine de nombreux fantasmes. Au fil des pages, la figure de la sorcière revit à travers les âges. Cet ouvrage est issu des quatre épisodes de La Série documentaire (LSD) sur France Culture : « La chasse aux sorcières » (l’invention du sabbat ; la marque du Diable ; le procès de Michée Chauderon, sorcière brûlée en 1652 à Genève...), « Sorcellerie » (les supports d’envoûtement ; le témoignage de la sorcière Katell...), « Figures de sorcières » (au cinéma, au théâtre, dans la danse et les estampes...), « Sorcières, politiques et féministes » (le mouvement wicca ; le Witch Bloc, les sorcières féministes, exclusives, anarchistes, contre les oppressions systématiques...).

Une histoire illustrée par une riche et fascinante iconographie, des références à l’art, au cinéma et à la danse, sans oublier quelques récits emblématiques, des témoignages de sorcières, des documents d’archives, objets de sorcellerie et plantes.

Céline du Chéné est chroniqueuse pour « Mauvais genres », productrice de documentaires et de la série « Pas si bêtes » de l’été 2016 qui a obtenu le prix « Tout court » de la Scam. Auteure de livres dont « Dracula prince des ténèbres » (éd. Larousse), « L’Encyclopédie pratique des mauvais genres » (éd. Nada en partenariat avec France Culture). Elle crée des paysages sonores, avec Laurent Paulré, réalisateur à France Culture, pour des artistes (Julien Salaud, Stéphane Blanquet, Tamina Beausoleil…) et lieux culturels (Musée de la chasse et de la Natrure, Fondation Agnès b. …).

« Sorcières », LSD, La Série documentaire de Perrine Kervran produite par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré.Réécoute et podcast sur franceculture.fr

Détails techniques
Distributeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-4119-6

Parution le 24 octobre 2019

25
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extraits sonores

On en parle

Signes des temps, Marc Weitzman  (France Culture, 3 novembre 2019)

Le Monde, Macha Séry  (1er nov. 2019).

Produits associés

Sur le même thème