• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’Histoire de la Ve République

Thomas Legrand (auteur)
François Warzala (dessinateur)
Parution : 10.10.2018
Editeurs : Les Arènes
Thèmes : BDPolitique
Notre partenaire
LesArenesBD_104

Huit Présidents, huit conceptions de la Ve République. De de Gaulle à Macron, soixante années de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire mouvementée de notre pays, sont ici racontées et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.

À l’occasion des 60 ans de la Ve République, Thomas Legrand décrypte ce régime controversé dont on ne cesse d’annoncer la fin. Notre rapport à la vie publique, la nature de nos débats, le feuilleton quotidien de la politique, sont le fruit de cette Ve République imaginée par le Général de Gaulle, en 1958 pour sauver la France.

L’incroyable histoire de la Ve République retrace les périples de notre Constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, tout en restant solide et résistante face aux événements. À la façon d’un reporter qui explorerait ces six décennies d’histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, pour en expliquer les rouages et les évolutions.

Journaliste politique français, Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter depuis septembre 2008. Il a produit la série de podcasts natifs A la hussarde à l’origine de l’émission du même nom diffusée chaque samedi de l’été à 13h20 sur France Inter.

François Warzala est graphiste et illustrateur. Il a écrit plusieurs livres pour la jeunesse.

Détails techniques
Distributeur : Les Arènes
ISBN : 978-2 352049241

200 pages – Disponible le 10 octobre 2018

22,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

On en parle

C’est à dire, France 5, Mélanie Taravant (4/10/2018) :

Image retirée.

C’est à dire – France 5, 4/10/2018

Sur le même thème