• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’obstination

Myriam Revault d’Allonnes (auteur)
Adèle Van Reeth (auteur)
Parution : 23.10.2014
Thèmes : Philosophie

« Voilà le sort des enfants obstinés », dit la chanson, véhiculant une morale qui condamne l’entêtement absurde de celui qui n’écoute pas d’autres voix que la sienne. Mais que serait l’art sans l’obstination de l’artiste qui croit en ce qu’il fait malgré les critiques frileuses ? Que serait la politique sans le courage d’aller contre l’air du temps et la persévérance qui permet de ne pas abandonner ? Contrairement au courage qui n’est souvent qu’un coup d’éclat vite retombé, l’obstination trace une ligne sûre qui s’inscrit dans le durable. Quand le téméraire peut prendre ses rêves pour la réalité, l’obstiné a la tête sur les épaules, les pieds sur terre et affronte les obstacles un par un. Comprise comme détermination de la volonté envers et contre tout, l’obstination permet de garder le cap quand tout chavire et de tenir bon en temps de crise.

Les Nouveaux chemins de la connaissance témoignent quotidiennement que la philosophie est affaire de rencontres. Rencontre avec un interlocuteur, d’abord, au gré d’une discussion dont le seul but est de donner envie de penser, en invitant à questionner ce qui est déjà connu et à découvrir ce qui ne l’est pas encore. C’est en ce sens que les questions les plus redoutables en philosophie ne se formulent qu’en s’incarnant dans un discours, un ton, une vision du monde, un certain caractère.
La nouvelle collection « Questions de caractère » est fidèle à cette démarche en explorant les passions de l’âme.

Adèle Van Reeth, est productrice de l’émission quotidienne de philosophie « Les Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. Philosophe spécialiste de l’ordinaire et de cinéma, elle est également chroniqueuse pour l’émission “Le Cercle” sur Canal Plus Cinéma.

Myriam Revault d’Allonnes est philosophe, professeure des universités à l’École pratique des hautes études (EPHE), spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique, chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Elle est notamment l’auteure de La crise sans fin, essai sur l’expérience moderne du temps (2012), Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie ? (2010) et L’Homme compassionnel (2008).

Spot :

Détails techniques
Distributeur : Plon
ISBN : 978-2259228008

144 pages – Sortie le 23 octobre 2014

12,50
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème