• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Manifeste pour demain

L'économie sociale et solidaire, une voie pour l'avenir

Philippe Bertrand (auteur)
Michel Onfray (préface)
Parution : 22.03.2018
Thèmes : SociétéEconomie
Notre partenaire
libre-solidaire_104

Ce livre est le roman d’aventures de l’entraide avec des situations, des personnages, des actions, des faits et gestes, des paroles et des actes, de la théorie et de la pratique, des idées et des hommes. C’est l’ouvrage d’un homme souriant et gai, optimiste et déterminé qui sait que notre présent, donc notre avenir, pourrait, comme lui, être souriant, gai et optimiste. Il suffirait de le vouloir et Manifeste pour demain montre qu’il y a peu du vouloir au pouvoir.

À l’époque des scandales financiers planétaires des Panama Papers aux Paradise Papers, ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus des initiatives locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité.
À travers une série d’expériences concrètes à l’échelle locale, Manifeste pour demain dévoile le foisonnement des initiatives dont la majorité relève de l’économie sociale et solidaire. Cette économie a déjà une histoire et elle porte les germes d’innombrables solutions aux maux actuels : éducation, santé, logement, emploi, production, consommation… aucun secteur de vie n’est oublié. Malgré cela, de nombreux blocages freinent le déploiement de ces méthodes dans une société qui a perdu le sens de la mesure et de l’échange, et il est primordial de mettre en avant leurs avantages, de leur donner une autre envergure en les partageant, en suscitant un réel débat démocratique et en apportant des pistes pour qu’elles se développent.
La société de « demain » est déjà en route avec ses emplois relocalisés, ses coopératives d’activités, ses structures d’insertion, ses nouvelles énergies, ses espaces de travail partagé et son interactivité entre les villes et les campagnes.

Diplômé de philosophie,  Philippe Bertrand, rejoint Radio France en 1985 après une carrière dans l’enseignement. Il anime depuis onze ans sur France Inter Carnets de campagne, une émission quotidienne de 12h30 à 12h45. Rendez-vous devenu  incontournable qui rassemble chaque jour près  de 1, 5 million d’auditeurs, ce qui en fait  le  plus écouté à cet horaire.

Détails techniques
Distributeur : Libre & Solidaire
ISBN : 9782372 630443

176 pages – Parution le 22 mars 2018

14,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

On en parle