• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Pablo. tome 1 : Max Jacob

Julie Birmant (auteur)
Clément Oubrerie (dessinateur)
Parution : 27.01.2012
Editeurs : Dargaud
Thèmes : BDArts

Max Jacob est le premier tome de «Pablo», un récit biographique en quatre volets, à l’allure de saga romanesque, écrit par Julie Birmant et mis en images par Clément Oubrerie, le dessinateur de la série «Aya de Yopougon».

Les deux auteurs retracent la vie de Pablo Picasso jeune homme : de son arrivée en 1900 dans un Paris transformé en décor des Mille et Unes nuits lors de l’Exposition universelle, vitrine de la Belle Époque, à sa séparation d’avec Fernande Olivier en 1912.

Le récit est porté par la voix de Fernande qui raconte son histoire d’amour avec Pablo et les passions amicales successives du peintre. Il l’a aimée et peinte des centaines de fois, mais Pablo Picasso s’est construit et redéfini en permanence, en fonction de ses alter ego : les grands poètes Max Jacob et Guillaume Apollinaire – la femme de lettres américaine Gertrude Stein dont il fera le fameux Portrait – enfin d’autres peintres, son camarade du cubisme Georges Braque et Henri Matisse, son seul grand rival.

Le dessinateur Clément Oubrerie invente ici une nouvelle technique mélangeant fusain, pinceau, plume et crayon, pour restituer les différentes facettes de l’univers sans limites de Pablo Picasso.

Présentation en vidéo :

Détails techniques
Distributeur : Dargaud
ISBN : 9782205069365

Bande dessinée 80 pages – Parution le 27 janvier 2012

16,95
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème