• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Papiers #21. Été 2017

La revue de France Culture

Créée en 2012, la revue France Culture Papiers se transforme. Elle devient Papiers, un nouveau titre pour une nouvelle proposition éditoriale : un dossier central et trois grandes thématiques (Idées, Savoirs et Créations), composés des émissions et des chroniques de France Culture mais aussi des points de vue issus de titres prestigieux de la presse internationale, des textes inédits et un portfolio.

« Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset écrivait : “Nous ne savons pas ce qui se passe, et c’est cela qui se passe”. Comment comprendre ce qui se passe ? C’est pour embrasser l’horizon large de cette question impossible et excitante que Papiers convoquera dans ses pages, une fois par trimestre, les plus grandes voix de la création et des savoirs. Il y aura des entretiens, des images et des idées, de la subjectivité et de la connaissance : de quoi prendre du plaisir (celui de la découverte), et nourrir de quoi penser (ce qui est la même chose). »
Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Au sommaire de ce numéro, un riche dossier  sur « Le vrai, le faux et le presque vrai ». Que penser des « fake news », de l’ère de la post-vérité, etc.
À découvrir également : une enquête sur la mystérieuse romancière à succès Elena Ferrante, un documentaire sur la révolution de 1917 racontée par ceux qui l’ont vécue, un entretien avec l’auteur de SF Alain Damasio, avec un extrait inédit de son futur roman, Les Furtifs.
De l’antenne de France Culture, nous retrouverons Leïla Slimani, Jean-Christophe Rufin, Erik Orsenna, des éclats d’actualité du trimestre écoulé, un grand entretien “À voix nue” avec Jean-Louis Étienne, et les choix culturels des producteurs de France Culture pour passer l’été en bonne compagnie.

s o m m a i r e

Éclats

p. 4 Toute l’actualité du trimestre

Idées

p. 12 Nikos Aliagas, la Grèce au cœur
p. 20 Ces plantes qui font notre monde
p. 26 Apprenez à parler aux arbres

Dossier

p. 34 Le vrai, le faux et le presque vrai

Portfolio

p. 76 La grande illusion, Taiyo Onorato & Nico Krebs

Savoirs

pp. 92 1917, L’année où nous sommes devenus camarades
p. 102 Sur le soleil, exactement

Créations

p. 108 Une master class de Denis Podalydès
p. 119 Le dictionnaire intime de Leïla Slimani
p. 124 Elena Ferrante ou la volonté de disparaître
p. 134 Alain Damasio hors zone et un extrait de son roman Les Furtifs

À voix nue

p. 148 Jean-Louis Étienne, « Déployez vos rêves »

Les choix de France Culture

p. 172.

Détails techniques
Distributeur : Exils
ISBN : 9782912969910
Référence : M 03836

Revue trimestrielle n°21, juillet-septembre 2017 – Parution le 22 juin 2017

15,90
prix éditeur

On en parle

Quelques pages à feuilleter :