• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Paris en chansons

Christian Marcadet (coordonné par)
Philippe Meyer (préface)
Parution : 07.03.2012

Un livre accompagné de 2 CD.
Une exposition à la Galerie des bibliothèques / Ville de Paris (8 mars au 29 juillet 2012)
Préface de Philippe Meyer – Textes de Christian Marcadet.

Nous avons tous en tête une chanson dédiée à Paris. Du XVIe au XXe siècle, les chansons sur Paris forment un corpus considérable. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle poésie de la Ville véhiculent-elles ?

Ce livre est une plongée inédite toute en images et en mélodies au cœur des atmosphères qui ont contribué au foisonnement du mythe de la Capitale. 2 CD sont inclus dans cet ouvrage : vous pourrez ainsi écouter «Entre Saint-Ouen et Clignancourt» d’Edith Piaf, «Ménilmontant» de Charles Trenet, «Moulin Rouge» de Juliette Greco marraine de l’exposition, «Il est cinq heures Paris s’éveille» de Jacques Dutronc, «Paris t’es belle» de Mickey 3D… Une déclaration d’amour à Paris…

Si le thème parisien puise ses racines dans la chanson de Clément Janequin, «Les Cris de Paris» (vers 1520), il connaît un essor considérable et multiforme dès le XIXe siècle et demeure, encore aujourd’hui, un sujet de prédilection pour les artistes. Paris est d’évidence la ville des amours naissantes, qui se défont ou sont défunts. Lieux sentimentaux par excellence, mais aussi lieux de la misère humaine, la Seine, les quais et les ponts sont également évoqués pour leur beauté, leur histoire, leur romantisme. Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson, selon une tradition mise en place à la fin du XIXe siècle par Aristide Bruant.

Retrouvez Philippe Meyer dans l’émission «La prochaine fois, je vous le chanterai», tous les samedis de 12h05 à 13h sur France Inter.

Détails techniques
Distributeur : Paris Bibliothèques
ISBN : 9782843311789

208 pages/ 250 illustrations couleurs – 2CD – Sortie le 7 mars 2012

35
ACHETEZ SUR
Logo Amazon