• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Paroles, paroles. Formules de nos politiques

Frédéric Pommier ( Auteur )
Parution : 16.02.2012
Editeurs : Seuil
Thèmes : HumourHistoire
Notre partenaire

Qu’y a-t-il de commun entre le «je vous ai compris» du général de Gaulle et le «casse-toi pauv’ con» de Nicolas Sarkozy ? François Hollande est-il vraiment un homme «normal» ? Est-ce que Jésus «stigmatisait» ? Et pourquoi parle-t-on toujours des «poids lourds» ? «Point de détail», «sauvageon», «faute morale», «bravitude» : dérapages ou slogans de campagne, la vie politique est truffée de formules et de petites phrases, qui collent à leur époque, constituent des phénomènes de mode et se retrouvent parfois à envahir le langage courant.
En mettant en scène sa grand-mère, ses voisins et ses amis de lycée, Frédéric Pommier nous livre une lecture inattendue de ces paroles politiques, à travers cinquante textes où se mélangent l’humour, le sérieux et l’absurde. Les politiques, «comme ils nous parlent». Pour ne plus écouter nos élus et nos candidats de la même oreille…

Frédéric Pommier, journaliste depuis 2001 sur France Inter, a présenté les journaux, puis couvert l’actualité politique durant plusieurs années, avant de se voir confier la revue de presse. Aujourd’hui nous le retrouvons dans l’émission «Downtown» de Philippe Collin, pour un feuilleton de 18h20 à 19h du lundi au jeudi et produit des chroniques dans «Comme on nous parle» de Pascale Clark.

Détails techniques
Distributeur : Seuil
ISBN : 9782021056600

Parution le 16 février 2012

14,20
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème