• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré

Karl Nawrot (auteur)
Catherine Geel (auteur)
Parution : 26.04.2016
Editeurs : T&P Publishing
Thèmes : Arts

L’exposition « Pierre Paulin », qui s’ouvre au Centre Georges Pompidou le 11 mai 2016, consacre l’œuvre du designer avec une rétrospective de portée internationale, dix ans après le premier travail de recension européenne.

50 dessins originaux de Karl Nawrot
40 œuvres de Pierre Paulin

5 entretiens diffusés sur France Culture
3 essais par Catherine Geel

Alors que toutes les images des œuvres iconiques de Pierre Paulin sont aujourd’hui disponibles sur Internet, ce petit précis illustré entend revenir aux sources de ses créations et procéder à une mise en perspective de son travail.

Le graphiste et dessinateur Karl Nawrot s’est emparé de l’œuvre de Pierre Paulin pour en proposer une absorption radicale et fidèle, en choisissant le noir & blanc et la peinture.
Ses dessins sont accompagnés de notices et des notules issues du premier travail de recension européenne des archives de Pierre Paulin, effectué sous la direction de Catherine Geel par Marie Lejault, Claire Leymonerie et Maëlle Campagnoli.
L’ouvrage met ainsi en avant une perspective à la fois juste et orientée du travail du designer à travers ses principales créations, mais aussi un choix de projets et de détails qui font ressortir l’intelligence du propos de Paulin.
Quelques pistes de réflexion sont également développées à travers trois essais, pour saisir la complexité ou les fulgurances essentielles du designer en évoquant notamment son attirance pour les cultures et philosophies nordiques et protestantes ainsi que l’attraction du projet souple par rapport au projet dur.

5 entretiens réalisés en 2005, avant la disparition du designer en 2009, pour À voix nue, émission de référence de France Culture, sont retranscrits dans l’ouvrage et permettent d’appréhender tout particulièrement la malice de Pierre Paulin et le métier de designer.

Détails techniques
Distributeur : T&P / Interart
ISBN : 979-10-95513-00-1

128 pages – Sortie le 26 avril 2016

33
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

On en parle

Sur le même thème