• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Pornographie du temps présent

Alain Badiou (auteur)
Parution : 03.04.2013
Editeurs : Fayard
Thèmes : Philosophie

Texte intégral de la conférence d’Alain Badiou prononcée dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 26 janvier 2013, lors du Forum de philosophie de France Culture

Dans quel monde vivons-nous ? Que voulons-nous vraiment ? Immergés dans une société de consommation qui nous renvoie des images désirables dont nous nous contentons, gouvernés par une politique du consensus qui manque singulièrement de projet, nous avons perdu de vue la possibilité d’une révolution. Nous sommes aujourd’hui semblables aux prisonniers de la caverne décrits par Platon, qui ne connaissent pas la réalité mais son ombre. Ce n’est pas tant à s’indigner que nous exhorte Alain Badiou dans ce texte inspiré, mais à refuser de consentir au monde comme il va, à exercer une véritable critique émancipatrice, à imaginer de nouvelles valeurs qui libèrent, et finalement, à se créer.

Philosophe, professeur émérite à l’École normale supérieurs, Alain Badiou est également dramaturge et romancier.

Cet ouvrage reprend le texte intégral de la conférence qu’Alain Badiou a prononcée en clôture du Forum France Culture «L’année vue par les philosophes», le 26 janvier dernier au grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Détails techniques
Distributeur : Fayard
ISBN : 9782213677934

64 pages. Sortie le 3 avril 2013

5
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème