• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Á quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?

Emmanuel Laurentin (sous la direction de)
Parution : 14.10.2010
Editeurs : Bayard
Thèmes : Histoire

50 historiens, appartenant à des écoles, des générations différentes, femmes ou hommes engagés dans des recherches sur des siècles divers, ont accepté de répondre à cette question pour l’émission « La fabrique de l’histoire » diffusée sur France Culture.
Peut-être parce que la question de l’utilité des sciences humaines en général se pose de manière accrue dans un monde de plus en plus régi par la finance. Peut-être aussi parce que l’histoire a subi ces derniers temps un traitement paradoxal et inquiétant : sans cesse convoquée, certains diront instrumentalisée par le politique, mais aussi par le cinéma, par la littérature, avec la lourde tâche du devoir de mémoire, et dans le même temps exclue d’un enseignement général, comme peu utile aux élèves qui se destinent à des études scientifiques.
Il est temps d’entendre la parole de ceux qui lui ont consacré leur existence.

Emmanuel Laurentin, historien, est enseignant à l’Institut de sciences politiques de Paris et producteur de « La fabrique de l’histoire » une émission de France Culture qui explore chaque jour de la semaine à 9h, les rapports tendus entre Histoire et mémoire.

Parmi les auteurs, Jean-Noël Jeanneney, Arlette Farge, Pascal Ory, Annette Becker, Raphaëlle Branche, Christophe Prochasson…

Détails techniques
Distributeur : Bayard
ISBN : 9782227482104
13
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème