• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ravel, un imaginaire musical

Karol Beffa (scénariste)
Guillaume Métayer (scénariste)
Aleksi Cavaillez (dessinateur)
Parution : 21.08.2019
Editeurs : Seuil-Delcourt
Thèmes : BDMusique
Notre partenaire
Seuil-Delcourt_104

Le pianiste Karol Beffa, Guillaume Métayer et Aleksi Cavaillez
composent le portrait d’un Ravel espiègle et passionné,
et plantent le décor d’une modernité artistique qui s’invente.

1936. Ravel entreprend de conter son histoire à son fidèle ami et disciple Roland-Manuel. On assiste à la création de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche et du Boléro. Le musicien se lance dans une évocation bigarrée de sa vie, tissée d’amitiés indéfectibles et de fulgurances musicales, où l’on croise Debussy, Fauré, Ida Rubinstein ou Colette. Et ses plus célèbres et nombreuses compositions sont resituées dans le contexte (références, hommage, influences, etc.) de leur création.

1936, Montfort l’Amaury. Alexis Roland-Manuel, fidèle ami et disciple de Maurice Ravel, est invité par le compositeur à lui rendre visite dans sa demeure du Belvédère. Ravel, dont les souvenirs se font de plus en plus flous, entreprend avant qu’il ne soit trop tard de lui conter son histoire.
Jour après jour, le musicien se lance dans une évocation bigarrée de sa vie, une vie tissée d’amour filial, d’amitiés indéfectibles et de fulgurances musicales. Il esquisse l’horizon de son pays basque natal qui enchantera son quotidien et sa musique, des premières aux dernières œuvres. Saint-Jean-de-Luz, Paris, New-York, Ravel revoit ses triomphes et ses déconvenues, des échecs répétés au prix de Rome à sa consécration fantasque en toque et toge à Oxford. Mais il ne se soucie guère des honneurs : sa seule maîtresse absolue demeure la création.
Roland-Manuel, admirateur inlassable, questionne Ravel sur ses œuvres, leur effronterie résolument moderne et leurs influences. Celles-ci ne sont pas seulement musicales, puisque le compositeur entrelace les mots et les notes, donnant vie aux vers et à la prose des écrivains qu’il admire, qu’ils s’appellent Aloysius Bertrand, Stéphane Mallarmé ou Paul Verlaine.
Plus qu’une biographie en images, Karol Beffa, Guillaume Métayer et Aleksi Cavaillez proposent ici une variation sur la vie de Maurice Ravel : entre réminiscences musicales et récit de vie, ils retracent l’extraordinaire destinée de ce compositeur de génie. Le fin connaisseur de Ravel ou celui qui n’en connaît que le Boléro chemineront avec un égal bonheur dans cette galerie de portraits musicaux d’un tournant du siècle virtuose. Claude Debussy, Erik Satie, Ida Rubinstein mais aussi Colette sont croqués avec talent, plongeant le lecteur dans l’atmosphère frémissante de cette époque.
Cette bande dessinée saisit avec justesse le ton d’un Ravel espiègle, fou de mots et passionné de musique.

SCÉNARIO : Karol Beffa & Guillaume Métayer
DESSIN : Aleksi Cavaillez
COULEUR : Aleksi Cavaillez

Compositeur et pianiste, maître de conférences à l’École normale supérieure (Ulm), Karol Beffa a été titulaire de la Chaire annuelle de création artistique au Collège de France. Il a été élu en 2013 et en 2018 « meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique et a obtenu, en 2016, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Il a notamment publié Parler, Composer, Jouer (Seuil).

Guillaume Métayer, Chargé de recherche au CNRS, ses travaux portent sur l’écriture philosophique des Lumières (en particulier Voltaire) dans sa postérité (Nietzsche, Anatole France…). Il est aussi poète et traducteur littéraire, notamment de poésie allemande et hongroise. Il a notamment publié Nietzsche et Voltaire (Flammarion, 2011), Anatole France et le nationalisme littéraire (Le Félin, 2011).

Aleksi Cavaillez Aleksi est un illustrateur touche-à-tout et passionné de musique, malgré sa surdité (il a notamment suivi le groupe Fauve en tournée). Son travail est remarqué dans la presse (Vanity Fair,…) et la publicité (Prix CB News du meilleur illustrateur). Ravel, un imaginaire musical, est sa première bande dessinée.

Détails techniques
Distributeur : Seuil
ISBN : 978 2 413 01337 2
Référence : 978 2 413 01337 2

200 pages – sortie 21 août 2019

24,95
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème

20,00
librement inspiré du roman de James Ellroy "Le Grand Nulle Part"
Jean-Louis Marchand (auteur)