• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Si nous vivions en 1913

Antoine Prost (réalisateur)
Parution : 05.03.2014
Editeurs : Grasset
Thèmes : SciencesHistoire

Ces chroniques ont été diffusées au cours de l’été 2013 chaque matin sur France Inter. Il aurait été impossible de les concevoir en 1913, car la radio n’existait pas, et avec elle ce genre littéraire strictement encadré par le minutage impitoyable des émissions.
Antoine Prost nous entraîne dans une promenade de la France d’avant la Grande Guerre et nous plonge dans la vie quotidienne des Français. Il nous présente comment vivaient concrètement nos grands-parents ou arrière-grands-parents : c’est à l’imagination du lecteur qu’il s’adresse.
Si nous vivions en 1913, nous aurions déjà enterré bien des amis. Si nous vivions en 1913, nous serions surpris de voir autant de militaires. Si nous vivions en 1913, nous serions paysans, maréchaux-ferrants, couturières ou bourgeois, peut-être même rentiers. Si nous vivions en 1913, nous travaillerions beaucoup. Si nous vivions en 1913, nous serions fiers d’être une République.
Á travers cette série de chroniques originales et passionnantes, Antoine Prost nous dresse un portrait de la société française en 1913 et nous livre une leçon d’histoire savoureuse, vivante et savante !

Historien et ancien directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Antoine Prost est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie, Du changement dans l’École et Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours.

Détails techniques

Sortie le 5 mars 2014

11
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème