• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Si tu peux... vas-y !

Journal d'un pilote aventurier

Gérard Feldzer (auteur)
Parution : 26.05.2016
Editeurs : XO
Thèmes : Sciences

Commandant de bord sur Air France, pilote pour « Aviation sans frontières »,
il a réalisé tous ses rêves.
L’autobiographie d’un homme exceptionnel.

Son oncle Constantin, pilote de chasse à l’escadrille Normandie-Niemen pendant la guerre, le lui a toujours dit : « Si tu peux, vas-y ! ».
« Du delta plane au Boeing, de l’airbus au ballon à pédale, j’ai piloté tout ce qui est censé voler.  Enfant, pupille de la nation, on m’a aidé, et devenu commandant de bord, je suis passé du rêve à la réalité. Depuis, je tente d’offrir des ailes à ceux qui en ont besoin. De missions humanitaires en records en tout genre, quelquefois délicats, mais toujours passionnants, je voulais les partager. » Il s’est aussi lancé des paris impossibles, comme la traversée de l’océan Atlantique en ballon à pédales.
Mais c’est surtout un homme d’une immense générosité qui s’exprime à travers ces pages. Drôle, passionné, il ne cesse de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Volant au secours des réfugiés en Somalie avec ASF. Développant le microcrédit à Madagascar, au Vietnam, au Niger avec Zebunet qu’il a fondé.

À l’école, Gérard Feldzer se préoccupait peu d’écouter en classe car il préférait davantage regarder par la fenêtre et rêver. « Là, j’ai eu du temps, pour rêver. Je rêvais d’être aviateur. D’avoir des ailes. »

Dans ce livre sensible, truffé d’aventures rocambolesques, Gérard Feldzer raconte, pour la première fois, sa propre histoire : « On ne guérit jamais du malheur des autres : car, au fil du temps, j’essaie de plus en plus de faire des choses utiles. C’est ma façon de rajouter une petite brique d’humanité à la tour de Babel du monde. (…)Je suis juste un orphelin qui tente, avec les moyens du bord, de boucher les trous du navire. »

Un destin exceptionnel. Un livre revigorant pour voir le monde d’en haut, et  dans ce qu’il a de plus beau !

Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne, commandant de bord instructeur à Air France et ancien directeur du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, est aujourd’hui consultant aéronautique et transports pour différents médias. Humaniste et écologiste convaincu, il est engagé dans de nombreuses associations (Académie de l’air et de l’espace, Aéroclub de France, innovations transports…).

Embarquez avec Gérard Feldzer tous les samedis dans Transportez-moi sur France Info à 14h10 et 16h10.

Détails techniques
Distributeur : XO
ISBN : 9782845638167

286 pages – Sortie le 26 mai 2016

19,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème