• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Souriez, vous êtes français !

Bernard Maris ( Auteur )
Dominique Seux ( Avant-propos )
Gabrielle Maris Victorin ( Préface )
Raphaël Maris ( Préface )
Parution : 06.05.2016
Editeurs : Grasset
Thèmes : EconomieMedias
Notre partenaire

Sept ans de régal, à l’écouter, à dialoguer avec lui, à  être son complice. À être en désaccord  -parfois, souvent, pas toujours-, mais bien sûr, pas son adversaire. »
Dominique Seux, le 8 janvier 2015, lors des hommages à Bernard Maris sur France Inter.

Voici offerte au lecteur et à l’auditeur la magnifique série diffusée sur France Inter pendant l’été 2015 sous le titre « La France au milieu du gué ». Les nombreux amis lecteurs et auditeurs de Bernard Maris reconnaîtront ici son ton inimitable, son charme et ses propositions fraternelles.

Bernard Maris commençait ses chroniques par un : « Bonjour à tous, bonjour chers assistés, bonjour les patrons qui prennent des risques et bonjour les rentiers, les planqués, les gens de l’arrière, les salariés, ceux qui ignorent la compétition ! », se demandant si la France était un pays d’assistés.

Comme le souligne Dominique Seux dans sa préface : « Chacun verra, derrière le sourire et le deuxième degré du « bonjour les assistés », un économiste qui déploie une réflexion sur le modèle social. »

On retrouve dans ce livre un condensé de la parole de Bernard Maris, ce mélange unique d’histoire économique, de liberté pamphlétaire, de traditions bousculées, de foucades, de bagarres utiles ou de mécontentements joyeux et son regard incomparable.

Bernard Maris n’était pas un simple économiste, son regard se portait au-delà de l’économie, vers l’histoire, la sociologie, la philosophie. Surtout, il avait décidé de prendre le contrepied du pessimisme général ambiant et estimait que les Français avaient besoin de sourire et de retrouver de la fierté.

« Mais oui, souriez, vous êtes Français ! Traversez notre beau et bizarre pays, comprenez-le, aimez-le, changez-le… »

Bernard Maris, romancier, économiste et chroniqueur de France Inter, a trouvé la mort le 7 janvier 2015 à Paris lors de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo. Il animait avec Dominique Seux l’émission « Le débat économique », le vendredi à 7h20 et « On n’arrête pas l’éco », le samedi de 9h15 à 10h.
Pour lui rendre hommage, durant l’été 2015, une série d’émissions a été rediffusée sur l’antenne de France Inter, sous le titre « La France au milieu du gué », du lundi au vendredi de 7h44 à 7h48.

Détails techniques
Distributeur : Grasset
ISBN : 9782246861102

144 pages – parution le 6 mai 2016

15
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème