• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Spirou, l’espoir malgré tout

Première partie

Emile Bravo ( Auteur )
Parution : 05.10.2018
Editeurs : Dupuis
Thèmes : BD
Notre partenaire
dupuis

Première partie : Un mauvais départ

Spirou, l’innocence incarnée, va encore une fois faire l’apprentissage de l’âge adulte en tentant de comprendre les événements qui agitent le monde.
Janvier 1940, Bruxelles fait face aux restrictions alors que les Nazis s’enfoncent dans le territoire belge. Spirou et le désinvolte Fantasio, engagé dans les forces armées du royaume, vont se trouver emportés dans la tourmente de l’Histoire, au fil d’un récit qui n’oublie pas de combiner ces deux ingrédients fondamentaux de la bande dessinée franco-belge que sont l’humour et l’aventure.
Comment Spirou et Fantasio traversent-ils la Seconde Guerre mondiale ? Avec héroïsme, collaboration ou humanisme ? Avec son caractère à fleur de peau, que l’avancée progressive vers l’horreur va renforcer, le groom à la houppette poursuit son chemin vers la maturité. Et nous, qu’aurions-nous fait en 1940 ?
Le récit qui couvrira toute la guerre jusqu’à l’armistice, sans occulter la Shoah, sera raconté à travers quatre tomes dont la parution s’étalera jusqu’en 2020. Ce premier volume ne manque pas de faire allusion à la crise des migrants qui secoue actuellement l’Europe.
Après le grand succès de Journal d’un ingénu, paru en 2008, il aura fallu 10 ans à l’illustrateur français Émile Bravo pour redonner vie à Spirou dans de nouvelles aventures.

France Culture a diffusé en début d’année dans Les Nuits de France Culture  « De l’Œdipe dans les bulles : Spirou et Fantasio ou le double ironique » (Les nuits magnétiques), et coédite pour la première fois sa première bande dessinée.

spot antenne

Détails techniques
Distributeur : Dupuis
ISBN : 978 2 8001 6098 6

330 pages – Parution le 5 octobre 2018

16,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

  • Francecutlure.fr : Entretien avec Emile Bravo, par Pierre Ropert (4/10/2018).
  • France Inter, journal de 7h d’Agnès Soubiran : chronique de Jacqueline Pétroz (à 11’40 – le 5/10/2018) :

Sur le même thème