• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Strummerville

Bruno Clément-Petremann (auteur)
Parution : 26.09.2012
Editeurs : La Tengo
Thèmes : Littérature

Prix Première Impression 2012

Le Mouv’ a lancé le dernier trimestre 2011 un appel à textes aux auteurs n’ayant jamais été publiés. Bruno Clement-Petremann y a répondu et est aujourd’hui le lauréat du Prix Première Impression avec son roman « Strummerville ». Le parrain de cette première édition est le chanteur et auteur Joseph d’Anvers et ont participé au jury les journalistes du Mouv’, Olivier Cachin, Cyril Sauvageot.
Patrick Thomas est un jeune étudiant dans la France des années 70 : il déteste Valéry Giscard d’Estaing, écoute les Sex Pistols, rêve d’être critique de rock et fait l’amour avec une militante trotskiste… Il se rapproche de l’ultragauche estudiantine en lutte avec le Gud. Une expédition punitive tourne mal et Patrick est contraint de quitter la France. Il débarque à Londres en 1976 et croise dans un squat un certain Joe Strummer qui cherche un nom pour son nouveau groupe. Le futur leader du Clash le prend sous sa coupe et Patrick vit alors de l’intérieur une aventure humaine et artistique qui explose le vieux monde et ses codes.
Dans le sillage du Clash, « Strummerville » nous entraîne sur les chemins d’une Angleterre ravagée par le libéralisme thatchérien et d’une France socialiste meurtrie par la guérilla d’Action Directe.
Bruno Clement-Petremann a suivi des études de droit qui l’ont conduit à exercer le métier peu banal de directeur de prison. Il voue un culte au groupe rock les Clash. « Strummerville » est son premier roman.

Détails techniques
Distributeur : La Tengo
ISBN : 9782354610333
15
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème