• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sur la route de Janis Joplin

Jeanne-Martine Vacher (auteur)
Parution : 16.09.2010
Editeurs : JBZ

Du Texas à la Californie, en passant par New York Jeanne-Martine Vacher a rencontré ceux qui ont connu, travaillé, vécu avec la première star-femme de l’histoire du rock. A travers la vie exceptionnelle de Janis Joplin, ce livre est aussi une description de la société américaine des années 60, son conservatisme mais aussi toutes ses aspirations révolutionnaires.

Le 4 octobre 1970, à Los Angeles, à 27 ans, Janis Joplin meurt. Elle rejoint ainsi le Twenty-Seven club.
Plus qu’une chanteuse, Janis Joplin, la première star féminine du rock, est l’icône d’une époque. Époque marquée par l’opposition à la guerre du Viêt-Nam, par la libération des moeurs et des femmes.
La voix extraordinaire de Joplin en fait très vite la grande vedette de la fin des années 60. C’est Woodstock qui la révèle au grand public mais sa carrière est éphémère puisque son dernier album, Pearl, sort en 1971 alors qu’elle est déjà décédée. Pour écrire ce livre, Jeanne-Martine Vacher est partie aux Etats-Unis où elle a rencontré les proches, les musiciens et la famille de Janis mais également, des témoins de l’époque. Plus qu’une simple biographie, Sur la route de Janis Joplin est un livre sur une époque, sur l’Amérique raciste de la fin des années 50 et sur l’explosion festive de l’opposition à la guerre du Viêt-Nam.

Jeanne-Martine Vacher est journaliste et productrice d’émissions sur France Culture depuis de nombreuses années. Elle anime aujourd’hui l’émission musicale « Les vendredis de la musique » sur France Culture.

Détails techniques
Distributeur : JBZ

Parution le 16 septembre 2010

22,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon