• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ténèbres au Paradis. Africaines des Grands Lacs

Titouan Lamazou (auteur)
Parution : 20.10.2011
Editeurs : Gallimard
Thèmes : Arts

En l’an 2000, Titouan Lamazou était à Kinshasa. Il dresse alors un portrait en mouvement de la riche scène artistique kinoise, qu’il publie dans Titouan au Congo. En 2005, il retourne au Congo dans le cadre de son grand projet Zoé-Zoé ou les Femmes du Monde. Il en rapporte d’émouvants portraits de femmes, victimes ou activistes qui, dans la simplicité d’un quotidien pourtant extrême, racontent les conflits et les déplacements de population dans l’est du pays.
Six ans plus tard, dans Ténèbres au Paradis, il donne à nouveau la parole aux femmes africaines, qui continuent à vivre dans un pays qui s’enlise dans une situation conflictuelle oubliée du monde. Car, ce sont elles et elles seules, dessinées, photographiées ou justes esquissées, qui forment l’essentiel de l’ouvrage dont l’objectif premier est de rendre leur force et leur beauté, dans leur infinie diversité.
Les portraits sont accompagnés d’écrits ou de paroles d’experts (historiens, sociologues, politologues, écrivains…) dont la science aidera le lecteur à décrypter la situation historique et politique de la République Démocratique du Congo.

Titouan Lamazou est un artiste, écrivain et navigateur français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Élève d’Yvon Le Corre, autant en voile qu’en dessin, il a été l’équipier d’Yvon Fauconnier puis d’Éric Tabarly. Nommé «Artiste de l’UNESCO pour la Paix» en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s’engage toujours activement auprès d’associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.

Détails techniques
Distributeur : Gallimard
ISBN : 978-2742430970

256 pages -Sortie le 20 octobre 2011

29,50
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème

10,90
500 événements. Expositions, concerts, danse, théâtre, festivals. France-Europe-Monde
Collectif (auteur)