• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Tous les discours de réception des prix Nobel de littérature

Eglal Errera (auteur)
Parution : 23.10.2013
Editeurs : Flammarion
Thèmes : Littérature

De 1901à 2012, le prix Nobel de littérature a récompensé cent neuf écrivains et honoré les vingt-cinq langues dans lesquelles ils ont bâti leurs œuvres.

Décembre après décembre, les lauréats se sont succédé sous les ors de l’Académie de Stockholm. Les discours qu’ils prononcent ne sont en rien complaisants ou conventionnels ; ce sont des textes inspirés, puissants et souvent surprenants, sur la création littéraire, sur l’enjeu vital et affectif qu’elle représente. Certains auteurs affirment l’engagement politique lié à l’acte d’écrire et de publier, d’autres convoquent de lointains et intimes souvenirs, rendent hommage aux personnages – le plus souvent obscurs et parfois illettrés -, au pays, à la langue auxquels ils doivent leur honneur présent.

D’autres encore saluent les écrivains dont la lecture a initié et accompagne leur travail. Certains sont d’un amour vibrant, d’autres impertinents et rebelles. Tous ensemble, ils composent une ode à la littérature.

En même temps qu’une célébration, cet ouvrage est une réflexion et une méditation sur l’écriture, «ce vice, cette passion et cette merveille», selon l’expression du romancier péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel en 2010.

Retrouvez une sélection des discours des Prix Nobel de littérature lus par des comédiens, diffusés en feuilleton sur France Culture, du lundi au vendredi, de 20h30 à 20h55, du 2 au 13 décembre 2013.
Parmi eux : Orhan Pamuk, Imre Kertész, Günter Grass, Toni Morrison, Pablo Neruda.

Eglal Errera est auteure, scénariste et documentariste. Elle a notamment adapté pour France Culture Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell en feuilleton radiophonique, et publié Les Poètes de la Méditérranée en 2010.

Détails techniques
Distributeur : Flammarion
ISBN : 978-2-0813-0727-8

Sortie le 23 octobre 2013

25
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème