• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Trop forts, les mots !

Alain Rey (auteur)
Zelda Zonk (dessinateur)
Parution : 23.05.2012
Editeurs : Milan
Thèmes : JeunessePratiqueLittérature

Alain Rey – rédacteur en chef des publications du Robert vous invite à une exploration de la langue française en racontant, avec facétie, l’histoire de cinquante mots choisis dans l’univers de petits lecteurs. Un voyage jubilatoire ! C’est vrai qu’ils sont forts, les mots ! Nous vivons avec eux, nous nous servons d’eux pour parler et pour écrire. Nous croyons les connaître, et puis tout d’un coup, ils nous échappent. Ils sont comme des boîtes bien fermées avec des trésors à l’intérieur.
Quel rapport y a-t’il entre la télévision et téléphérique ? Á quelle heure déjeune-t-on au Canada ? Pourquoi dit-on : «Quelle peau de vache !», alors que la vache est un animal si doux et si calme ? Pourquoi dit-on : «Faire un pied de nez» ? Que passe t’il si on confond très et trop ? Comment fabrique-t-on les mots ? D’où viennent-ils ? Comment se transmettent-ils ? Peut-on leur faire dire n’importe quoi ?

Pour la première fois, Alain Rey s’adresse directement aux enfants, les fait réfléchir à ce qu’ils disent. C’est bien utile, parce qu’on s’exprime mieux quand on comprend bien et on se sent mieux quand on est bien compris !

C’est un livre à feuilleter, pour se promener au milieu de cette bande, cette troupe de sons et de lettres mis ensemble, ce fameux vocabulaire qu’on emploie sans y penser et sans en profiter vraiment.

Détails techniques
Distributeur : Milan
ISBN : 978-2-7459-4685-0

Sortie le 23 mai 2012

13,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon