• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Un été avec Victor Hugo

Laura El Makki ( Auteur )
Guillaume Gallienne ( Auteur )
Parution : 04.05.2016
Thèmes : PoésieLittérature
Notre partenaire

Victor Hugo rêvait d’être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l’enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d’aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n’avoir jamais peur.
Il a su forger des personnages dont la force d’âme les poussait à ignorer le renoncement. Jean Valjean, Cosette, Quasimodo, Ruy Blas, et tant d’autres : si ces noms sont ancrés dans nos consciences, c’est qu’ils s’imposent comme des esprits animés d’espoir.
Son œuvre lui ressemble. Elle est le miroir de ses actes et de ses paroles, de ses enthousiasmes et de ses vertiges. Lire Hugo est une promesse : celle de parcourir l’un des siècles les plus palpitants de l’Histoire de France, de côtoyer le sublime et d’expérimenter l’infini.

Passer un été avec Victor Hugo, ce n’est pas seulement se reposer à l’ombre d’un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu’à l’épuisement et partager son sens de l’humour loin de l’image scolaire. Ces chroniques veulent modestement ouvrir ce chemin vertueux et inviter chaque lecteur à plonger sans crainte dans cet homme et cette œuvre océan.

Un été avec Victor Hugo est à l’origine une série d’émissions produites par Laura El Makki et Guillaume Gallienne, et diffusées pendant l’été 2015 sur France Inter.

Laura El Makki est Productrice à France Inter, collaboratrice de Guillaume Gallienne pour l’émission Ça peut pas faire de mal. Elle est également scénariste de fictions radiophoniques. 

Guillaume Gallienne est comédien, sociétaire de la Comédie Française, scénariste et réalisateur. Depuis septembre 2009, il anime tous les samedis de 18h10 à 19h l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter.


Détails techniques
Distributeur : Les Équateurs
ISBN : 9782-84990-452-7

185 pages – Parution le 4 mai 2016

13
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extraits sonores

On en parle

Presse :

Sur le même thème