• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Un long samedi

George Steiner (auteur)
Laure Adler (auteur)
Parution : 24.09.2014
Thèmes : Philosophie

Il a la passion de l’absolu. On dit George Steiner intransigeant, certains le redoutent pour son esprit acide et ses attaques virulentes. D’autres l’idolâtrent pour sa culture polyglotte, sa connaissance des textes classiques, ses engagements intellectuels pour une redéfinition de la culture et sa croyance éperdue, après la Shoah, en une encore possible communauté humaine.

George Steiner évoque avec Laure Adler sa jeunesse (il est né en 1929 de parents juifs viennois, ils émigrent en 1940) et sa formation aux Etats-Unis, sa position sur le judaïsme, son amour des langues et les grandes mythologies de notre siècle : psychanalyse, marxisme, structuralisme. Il parle aussi de son amour infini pour ce qui demeure l’essentiel, ce qui fait le goût de la vie : la musique.

Ce témoignage d’un des plus grands universitaires du XXe siècle au soir de sa vie, avec la complicité intellectuelle de Laure Adler, est une parfaite introduction à son œuvre. Ce livre est né d’entretiens diffusés entre 2002 et 2014 sur France Culture.

Après avoir grandi dans les années 30 à Paris, George Steiner a étudié à Harvard et à Chicago ; il a d’abord travaillé pour The Economist puis a débuté sa carrière universitaire à Princeton. Il a été un des grands professeurs de littérature comparée à Cambridge, où il vit toujours, ainsi qu’à Genève. Son œuvre de critique littéraire et philosophique est parmi les plus étudiées au monde.

Retrouvez Laure Adler du lundi au vendredi de 22h15 à 23h dans son émission « Hors-champs » sur France Culture.

Détails techniques
Distributeur : Flammarion
ISBN : 9782081332935

Sortie le 24 septembre 2014

18
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème