• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Une brève histoire de l’aviation

Michel Polacco (réalisateur)
Parution : 17.05.2013
Editeurs : JC Béhar
Thèmes : PratiqueHistoire

La collection Brève Histoire, dirigée par Jean-Claude Béhar, propose à un auteur de dessiner en neuf chapitres l’Histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des points lumineux dans l’espace et le temps, des ellipses… d’un instant à l’autre.

A l’instar de notre calendrier qui honore chaque jour un Saint, chaque jour est l’anniversaire d’un exploit ou d’un progrès dans le ciel ou l’espace. Centenaires, bicentenaires ou plus, car le temps a passé depuis que Pilâtre de Rosier et le Marquis d’Arlandes, le 21 novembre 1783, ont ouvert la voie des airs aux êtres humains.

Michel Polacco nous conte ici une histoire toute en émotion, faite de rêves, d’ambitions, de tragédies ; un récit fondateur. L’occasion aussi de réfléchir sur le sens de cette épopée, des pionniers jusqu’à nos jours. Neuf chapitres avec au sommaire : Au nom du Ciel ! (l’anniversaire d’un exploit ou d’un progrès dans le ciel et l’espace), Plus légers que l’air (le premier engin volant portant des passagers…), Faucheurs de marguerites (les premiers essais pour pouvoir voler…), La gloire des ailes (toutes les règles chevaleresques des aviateurs), Le temps des exploits, L’essor du transport, L’apocalypse vue du ciel, Toujours plus vite ?, L’avenir d’une épopée.

Michel Polacco est journaliste et aviateur. Passionné par les sciences et l’aventure, il est pilote professionnel d’avions et d’hélicoptères. Depuis plus de trente ans, Michel Polacco couvre l’actualité aéronautique et spatiale pour France Inter, France Info, France Bleu et France Culture et est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Histoire.
Retrouvez Michel Polacco et Michel Serres dans la chronique «Le sens de l’info» sur France Info le dimanche à 12h15, 15h50, 17h15, 19h45, 23h15 et 0h40.

Détails techniques
Distributeur : Jean-Claude Béhar
ISBN : 9782915543469

160 pages – Parution le 17 mai 2013

14,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon