• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Arbrasson

Trio Urbaïla

Beñat Achiary (interprètes principaux)
Patricia Chatelain (interprètes principaux)
José Le Piez (interprètes principaux)
Parution : 29.09.2016
Editeurs : Harmonia Mundi

Trio Urbaïla :
Beñat Achiary, José Le Piez et Patricia Chatelain, voyageurs temporels

L’invention d’instruments de musique acoustiques ou de sculptures sonores consiste depuis longtemps à détourner ou améliorer des procédés anciens classés parmi les trois grandes familles : percussions, cordes et vents.

L’Arbrasson, en mettant en résonance un bloc de bois massif par une simple caresse de la main, représente une catégorie d’instrument inexploré : l’idiophone à bois frotté. La disproportion entre la faible stimulation et la puissance du son surprend et ajoute à la magie de ces objets sonores non identifiés.

À l’origine, la musique vient des sons utilisés pour décrire le monde, le paysage sonore. Pour apprendre la chasse aux jeunes humains, on produit le son de la proie, des prédateurs, du vent, de la marche et de la course… La musique viendrait de là, d’un récit sonore du monde. »

Formes et sons trouvent leur source dans un mouvement calligraphique et chorégraphique. Le geste du sculpteur est corrélatif avec celui du musicien improvisateur. L’Arbrasson n’est pas un objet ni même un instrument mais le récit matérialisé de cette aventure.

L’Arbrasson ne provient pas d’une réflexion technique. José Le Piez, sculpteur ayant découvert ce procédé, le fait émerger de la face cachée du bois. C’est l’esprit mushotoku (sans intention) issu d’une pratique des arts martiaux Japonais et du Zen qui structure la démarche intuitive du sculpteur.
L’improvisation, plus qu’une discipline, est pour lui une philosophie qu’il applique à la sculpture, à la lutherie sauvage et dans son parcours musical.

Chaque Arbrasson est une pièce unique qui possède sa ligne mélodique. Cette partition sculpturale sert de thème à l’improvisation musicale de José Le Piez et Patricia Chatelain qui interprètent ces sons complexes sur une « gamme cosmique ». Elles mêlent leurs voix à celle de Beñat Achiary, un arbre voyageur des terres basques au tout monde.


Beñat Achiary vient du chant basque traditionnel, puis s’est dirigé vers les musiques expérimentales, la libre improvisation. José Le Piez est un plasticien du son, un sculpteur qui travaille le matériau le plus archaïque qui soit : le bois, les arbres. Patricia Chatelain est peintre, artiste nomade.

Beñat Achiary, chants
Patricia Chatelain, arbrasson
José Le Piez, arbrasson.

 

Écouter :

 

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028084429
Référence : SIG11091

Parution octobre 2016

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle