• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Argentine. Tango de Buenos Aires

Haydée Alba (artiste musical)
Parution : 08.04.2014
Editeurs : Harmonia Mundi

Haydée Alba, pour son premier album, a privilégié les poètes du tango en retraçant en 19 titres une véritable histoire du genre, soutenue par trois grands musiciens profondément inscrits dans la tradition : de son souffle poétique, Haydée Alba évoque un monde où la dure réalité se mélange avec un espoir secret d’amour et de tendresse.

Aujourd’hui, certains mythes du tango ont fait leur temps : fini les histoires louches, les rixes, les coups de couteau. L’amour pur, la solitude, l’angoisse des grandes villes ont remplacé les bordels où l’on venait se déhancher sur un air canaille. À l’origine « reptile de lupanar », selon la formule de l’écrivain Leopoldo Lugones, le tango va conquérir la terre entière et devenir un phénomène de société. Après avoir été joué dans les lieux de mauvaise vie sur un piano complété d’une guitare et d’une flûte, le tango accueillera le bandoneón arrivé d’Allemagne, et y gagnera tout à la fois profondeur, sentimentalité et âpreté. Aux paroles gentillettes et primaires des premiers temps succède une poésie plus violente, forte et argotique qui s’épanouira et rayonnera avec l’auteur Pascual Contursi et la grande tradition du tango canción.

À travers la voix d’Haydée Alba c’est toute la gamme expressive de la musique argentine qui nous est offerte – tangos, valses, candombes et milongas – et ses accompagnateurs ont été de grands acteurs de son histoire. Kicho Díaz (contrebasse) et Osvaldo Berlinghieri (piano) ont fait partie de la formation prestigieuse d’Anibal Troilo (célèbre bandonéoniste auquel se réfère souvent Astor Piazzola). Quant à José Libertella, un des fondateurs du Sexteto Mayor, bandonéoniste et arrangeur inspiré, il a su mettre en valeur la beauté de ces textes qui témoignent d’une profonde vitalité populaire.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C 582091

1 CD – Sortie le 8 avril 2014 [réédition de la référence C559091]

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon