• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Augusta Read Thomas. Juggler in paradise

3e concerto pour violon et orchestre

Augusta Read Thomas (auteur)
Frank-Peter Zimmermann (interprètes principaux)
Orchestre Philharmonique de Radio France (interprètes principaux)
Andrey Boreyko (sous la direction de)
Parution : 12.02.2014

Frank-Peter Zimmermann, violon.
Orchestre Philharmonique de Radio France. Andrey Boreyko, direction.

Célébrées des deux côtés de l’Atlantique, les œuvres d’Augusta Read Thomas stimulent plusieurs lectures possibles : appréhension directe, physique, ou bien écoute «informée», intertextuelle, interfèrent dans un dispositif d’écriture qui les mobilise avec un égal bonheur. On ne s’étonne pas dès lors que la compositrice, longtemps associée au prestigieux Orchestre Symphonique de Chicago, soit également défendue avec ardeur par les meilleurs orchestres de radio européens, à commencer par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, commanditaire et créateur de son 3e concerto pour violon (avec le soliste Frank-Peter Zimmermann et Andrey Boreyko à la baguette) avant que l’œuvre n’aille aux BBC Proms à Londres et bénéficie d’ une première américaine de prestige avec Jennifer Koh au violon et Christoph Eschenbach à la tête du National Symphony Orchestra de la Washington.
De cette œuvre sous-titrée de manière très suggestive Juggler in Paradise, la compositrice souligne dans une note introductive qu’elle peut être entendue comme «un sujet de développements et de variations poétiques (avec) un violon solo (…) servant aussi bien de protagoniste que de point d’appui autour duquel tous les champs de force musicaux tournent, fleurissent et prolifèrent.» Dépassant ce strict propos formel, elle révèle le sens du titre : «le sous-titre de la pièce est une image poétique du mode avec lequel le soliste et l’orchestre interagissent, une cadence rhapsodique continue confrontée à des «constellations paradisiaques» colorées. C’est physique également ; la danse n’est jamais très loin.»
_________________________________________________________
L’Orchestre Philharmonique de Radio France a toujours été un acteur majeur de la création musicale. Chaque saison, l’Orchestre Philharmonique propose une quinzaine d’œuvres nouvelles en création, et participe aux grands festivals de musique contemporaine (Présences, Musica, ManiFeste, Festival d’Automne à Paris). Les musiciens ont eu la joie d’accueillir de nombreux compositeurs pour diriger leurs œuvres comme Pierre Boulez, Peter Eötvös, George Benjamin, ou Esa-Pekka Salonen.

Retrouvez le souffle de la musique d’aujourd’hui, dans une collection unique en téléchargement, l’occasion de découvrir les mondes sonores de Augusta Read Thomas, Yan Maresz, Bruno Mantovani, Tristan Murail, Marco Stroppa.

______________________________________
La collection DENSITÉ 21 – RADIO FRANCE.

Détails techniques
Référence : DE010

En téléchargement. Mise en ligne le 12 férier 2014

4,99
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Qobuz
Logo Idol
ACHETEZ SUR
Logo Itunes

Produits associés