• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Centrafrique. Pygmées Aka

Chants de chasse, d'amour et de moquerie

Parution : 30.10.2015
Editeurs : Harmonia Mundi
Thèmes : Musique traditionnelle

Un répertoire vocal méconnu, une musique intimiste différente des grandes polyphonies pygmées, sur un accompagnement d’instruments mélodiques et rythmiques (harpe-cithare, flûtes, arc-en-terre, arc monocorde etc.), réalisés dans les matériaux éphémères de la forêt (bois, écorces, feuilles…).

La musique des Pygmées Aka de Centrafrique est connue et admirée pour ses polyphonies a cappella sophistiquées, extraordinairement denses. La complexité musicale est l’un des paradoxes qui marquent cette société de chasseurs-collecteurs mobiles, au mode de vie et à la structure sociale assez simples. Leur patrimoine matériel se réduit à quelques objets de la vie quotidienne, essentiellement fabriqués avec des matériaux facilement accessibles dans la forêt environnante.

Ce sont ces matières éphémères (servant également à la facture instrumentale) qui ont longtemps caché l’existence d’un répertoire vocal en petite formation : quelques chanteurs se réunissent autour d’un instrumentiste (qui assure une base mélodico-rythmique), généralement à l’écart de la place centrale du campement, pour une musique simple et douce, à deux ou trois parties polyphoniques tout au plus ; les paroles (chantées par une seule voix à la fois) traitent le plus souvent de la chasse et de la vie conjugale, certains instruments étant associés à des répertoires définis : ainsi des flûtes mebeke, liées au retour d’une chasse fructueuse ; de la harpe-cithare bogongo qui accompagne des chants d’amour ; de l’arc à deux cordes engbiti qui soutient le chant de solidarité des épouses avec leurs maris partis chasser etc.

A poorly known vocal repertoire, a music of intimate character different from the great Pygmy polyphonies, performed to a melodic and rhythmic accompaniment with instruments (harp-zither, flutes, ground bow, monochord etc.) made of the ephemeral materials of the forest (wood, bark, leaves…).

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028061024
Référence : C561139

1 CD 1h04 – Sortie 30 octobre 2015 (parution initiale C560139 octobre 1998)

13
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème