• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Claude Debussy. Images | La Mer

Orchestre National de France (interprètes principaux)
Emmanuel Krivine (sous la direction de)
Parution : 06.04.2018
Editeurs : Warner Classics
Notre partenaire
warner-classics_104

On connaît la phrase célèbre de Debussy dans Monsieur Croche : « Il me semblait que, depuis Beethoven, la preuve de l’inutilité de la symphonie était faite. » Et puis : « Aussi bien, chez Schumann et Mendelssohn n’est-elle plus qu’une répétition respectueuse des mêmes formes avec déjà moins de force. »

Debussy, ou l’art du Triptyque
Debussy s’amuse à donner la recette d’une bonne symphonie : « Une symphonie est construite généralement sur un choral que l’auteur entendit tout enfant. — La première partie, c’est la présentation habituelle du “thème” sur lequel l’auteur va travailler ; puis commence l’obligatoire dislocation… ; la deuxième partie, c’est quelque chose comme le laboratoire du vide… ; la troisième partie se déride un peu dans une gaieté toute puérile, traversée par des phrases de sentimentalité forte ; le choral s’est retiré pendant ce temps-là, — c’est plus convenable — ; mais il reparaît, et la dislocation continue, ça intéresse visiblement les spécialistes, ils s’épongent le front et le public demande l’auteur. »

À l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, et pour son premier enregistrement effectué en compagnie de l’Orchestre national de France, à l’Auditorium de Radio France, Emmanuel Krivine a choisi deux œuvres emblématiques de la musique française du début du XXe siècle : La Mer et les Images de Debussy. Il ne s’agit pas d’imiter naïvement la nature, de peindre les éléments ou les phénomènes météorologiques qui les animent, mais au contraire d’inventer, de donner la réplique à la nature par l’art, de lui opposer autre chose. La musique naît d’elle-même, là, dans l’instant, et se dissout aussitôt, un peu comme la houle devient écume aussitôt ses menaces réalisées. Debussy annonçait son œuvre : « La Mer, trois esquisses symphoniques ». Une leçon de transparence orchestrale et de miroitement instrumental.

Fondé en 1934, l’Orchestre national de France est la première formation symphonique permanente créée en France. Les plus grands chefs se sont succédés à la tête de l’orchestre dont Emmanuel Krivine, directeur musical depuis septembre 2017. Cette formation de Radio France donne en moyenne soixante-dix concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et lors de tournées en France et à l’étranger. Tous les concerts de l’Orchestre national sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales.

Détails techniques
Distributeur : Warner classics
Référence : 0190295687038

Parution le 6 avril 2018

17
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac

Produits associés