• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Colombie. El Vallenato

Parution : 27.01.2015
Editeurs : Harmonia Mundi

Accordéon européen, percussion africaine (caja vallenata) et racleur indien (guacharaca) sont les ingrédients du vallenato, musique hautement métissée de Colombie dont les improvisations animent fêtes et joutes poétiques.

Aux racines amérindiennes, se sont ajoutés les rythmes noirs ainsi qu’une forme de chant reposant sur la tradition du romance espagnol, accompagné d’une métrique stricte pour la versification (de quatre ou dix vers). Après trois siècles et demi de métissage, c’est dans la région du Magdalena Grande sur la côte atlantique de la Colombie que s’est épanouie la tradition du vallenato : le « troubadour vallenato » crée dans ses chansons une chronique des événements quotidiens, au cours de joutes musicales – les piquerías. Elles procèdent d’une rivalité entre accordéonistes, qui, pour mesurer devant le public leur talent musical, expriment toute l’essence du vallenato : chant improvisé chargé de raillerie et d’ironie, et liberté dans le jeu. Ainsi, les plus grands accordéonistes, qui sont aussi souvent compositeurs, tels Pacho Rada, Emiliano Zuleta ou Lorenzo Morales, pratiquent des doigtés audacieux qui les distingueront tout au long de leur carrière (ce savoir-faire est nommé la rutina).

Quatre rythmes structurent le vallenato : le son est le rythme le plus adapté à la narration chantée ; le paseo – rythme le plus répandu et le plus aisé à interpréter – est proche du son mais plus rapide, et sa cadence autorise l’écriture de tous les types de vers ; dans le merengue, la percussion – soutenue et complexe – demande une grande dextérité ; enfin, dans la puya, où les vers sont très courts, la mélodie est exécutée sans fioritures pour laisser la prédominance à la rythmique obstinée de la caja vallenata.



European accordion, African percussion and Indian scraper: essential ingredients for vallenato, a fertile music from Colombia’s melting pot, filled with festive improvisations and poetic contests.

Extrait :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C561093

Réédition de la référence C560093 – Parution 27 janvier 2015

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore