• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Congo. Femmes pygmées de la Sangha

Parution : 05.05.2015
Editeurs : Harmonia Mundi

Consacré aux répertoires féminins des Pygmées du nord du Congo, ce CD fait une grande place au yeli – le chant identitaire des femmes pygmées par excellence : contrepoint enchevêtré de la polyphonie, entrelacs sophistiqués de sons et de motifs, pratique exigeante du yodel. Porteuse de leur identité, omniprésente, la musique traduit ici la façon qu’ont les Pygmées de penser le monde et de vivre leur communauté.

Les enregistrements présentés émanent de plusieurs communautés qui vivent aux frontières du Congo, de la République Centrafricaine et du Cameroun : les Baluma, les Mbenzélé, les Bangombé et les Mikaya. Certaines d’entre elles sont très peu connues et ce disque les représentent toutes au travers de leurs répertoires les plus emblématiques.

On découvre par exemple leurs chants du djengui – esprit suprême de la forêt – ou encore ceux du molimo, entonnés pendant les cérémonies de deuil ou de funérailles. Une grande place est également faite au yeli qui demeure le chant identitaire des femmes pygmées par excellence. Les femmes sont responsables des rituels qui lui sont liés et y tiennent à travers lui un rôle d’interface indispensable entre le monde des vivants et le monde des esprits de la forêt. On reconnaîtra son contrepoint complexe et la pratique particulièrement exigeante du yodel qui le caractérisent.

Une plage propose un chant exécuté au lever du jour par la « mère » symbolique des « chasseurs », pour annoncer que ses visions nocturnes lui ont révélé le lieu où se trouve un éléphant. On entendra aussi le son de la petite flûte en tige de papayer auquel se greffe un subtil hoquet voco-instrumental. D’autres pièces, plus surprenantes, telles des berceuses chantées en groupe, témoigneront de l’énergie vocale des femmes et de l’attention que toute une communauté porte aux enfants.

L’ensemble des enregistrements propose ainsi une variété de répertoires au-delà de laquelle on retrouve les fondements de l’unité musicale des Pygmées et ce, quel que soit le groupe auxquels ils appartiennent.


Devoted to feminine repertoires of the Pygmies of northern Congo, this CD focalises on yeli –that most distinctive chant of Pygmy women with the meandering counterpoint of its polyphony, the sophisticated interlacing of its sounds and motifs and its difficult yodelling technique. The omnipresent emblem of their identity, this music translates the way Pygmies conceive of their world and how they live as a community.

Extrait :

 

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028019025
Référence : C560243

1CD durée 1h10 – Parution le 5 mai 2015

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

 

Produits associés