• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Convergences

Bach | Eschaich. Thomas Ospital, orgue

Thomas Ospital (artiste musical)
Parution : 09.02.2018
Editeurs : Outhere

Du prélude et fugue à la sonate en trio, Bach – considéré comme le Père de la musique d’orgue – sublime toutes les formes musicales. Les Études-Chorals  de Thierry Escaich viennent s’inscrire dans la tradition des Préludes de Choral que le Cantor de Leipzig composait comme introduction au Chant. Véritable fil conducteur de ce programme, les improvisations « Visions sur B.A.C.H » de Thomas Ospital offrent à la fois un hommage et un commentaire contemporain de l’œuvre de Bach, en exploitant toutes les ressources du nouvel orgue de Radio France.

Le nouvel orgue de l’Auditorium
Suite à la construction de son nouvel Auditorium, la Maison de la radio se devait d’accueillir en son sein un orgue à la mesure de son architecture. Pour relever ce défi, Radio France a lancé en 2008 un appel européen à candidatures afin de trouver le facteur d’orgues qui saurait donner naissance à un instrument d’une ampleur hors du commun. Pour mener à bien ce projet, Radio France a souhaité bénéficier des conseils avisés de six organistes de renom : Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay. Tous ont apporté le fruit de leur expérience des orgues de salle de concert du monde entier en suivant de près les différentes étapes de la construction du nouvel instrument. C’est ainsi qu’a été sélectionné le célèbre facteur Gerhard Grenzing qui s’inscrit dans la grande tradition des Maîtres anciens, tout en proposant des innovations technologiques permettant d’offrir aux musiciens des possibilités de composition, d’improvisation et d’interprétations inédites. Installé en 2015, l’orgue a été inauguré officiellement en mai 2016.

Thomas Ospital
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et devient en 2016 le premier organiste en résidence du nouvel instrument de l’auditorium de Radio France à Paris. Cette activité l’amène à se produire avec les quatre formations de Radio France : l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise et plus récemment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la cérémonie des Victoires de la musique classique. Le 11 février, Thomas Ospital donnera un récital à l’Auditorium de Radio France dans le cadre du festival Présences qui dresse pour cette édition 2018 un portrait de Thierry Escaich, compositeur mais aussi interprète et improvisateur. En 2017, il est nommé professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; il y enseigne également l’harmonie pour les ingénieurs en formation supérieure aux métiers du son.


Thomas Ospital, orgue Gerhard Grenzing 2015 / Auditorium de Radio France.
Bach – Escaich – Ospital : trois siècles d’histoire de l’orgue se fondent dans la présence atemporelle du Choral et dans la permanence du langage instrumental, dessiné par les préludes et fugues du Père de la musique allemande. Véritable fil conducteur de ce programme, les improvisations « Visions » de Thomas Ospital offrent alors un hommage à Thierry Escaich autant qu’un commentaire contemporain de l’oeuvre de Bach.

Bach – Escaich – Ospital: three centuries of organ history converge in this program’s central theme: a fusion of the ageless Chorale with the permanence of ever-evolving instrumental language. From Preludes and Fugues by the Father of German music to the improvisation of “Visions”, Thomas Ospital pays homage to Thierry Escaich and proposes a contemporary reflection on the work of Bach.

Johann Sebastian Bach : Prélude et Fugue en la mineur BWV 543, Choral « Herzlich tut mich verlangen » BWV 727, Sonate en trio n° 2 en ut mineur BWV 526, Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541
Thierry Escaich : 6 Etudes-Chorals [1er enregistrement mondial]
Thomas Ospital : Visions 1-5
Premier grand récital d’orgue enregistré à l’Auditorium de Radio France les 27 et 28 juin 2017. ► LE CONCERT DU SOIR de Benjamin François retransmet ce concert lundi 12 février à 20h sur France Musique.

♪ ♫ Le site de Thomas Ospital

♪ ♫ Thomas Ospital donne un concert dans le cadre du festival Présences, le 11 février à 11h30 à l’Auditorium de la Maison de la Radio, dans lequel il interpréte Olivier Messian, Jean-Charles Gandrille, Grégoire Rolland, Aurélien Dumont, Jean-Louis Florentz et Thierry Escaich (Choral’s Dream pour orgue et piano). Avec Fanny Vicens à l’accordéon et Marie-Ange Nguci au piano.

Extraits :

Vision 3 / Thomas Ospital

Prélude et fugue en la mineur BWV 543 / J.S. Bach

6 études-chorals / Thierry Eschaich

Spot antenne

Présentation par Thomas Ospital

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820 000036
Référence : TEM 316060

66’50 – Parution le 9 février 2018

17
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extraits sonores

On en parle