• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Corée. Chants lyriques Gagok

Kim Wol-ha (interprètes principaux)
Kim Gyeong-bae (interprètes principaux)
Parution : 18.11.2014
Thèmes : Musique traditionnelle

Genre millénaire de chant lyrique adapté aux poèmes sijo, combinaison complète entre voix et accompagnement de musique de chambre, le gagok est ici interprété par la très célèbre chanteuse Kim Wol-ha : chant mélismatique, maîtrise du souffle, musique éthérée.

Le gagok est un genre de chant adapté au poème bref sijo, surtout pratiqué depuis le XVIIIe siècle, après avoir fleuri sous la dynastie Joseon (1392-1897), mais dont les origines remontent au XIIe siècle. Les chansons actuelles du gagok s’appuient sur les traditions du XIXe siècle et se divisent en répertoires féminin et masculin : aujourd’hui, 15 chants féminins et 26 chants masculins composent le gagok. Bien que ces deux répertoires soient interprétés séparément, ils sont parfois chantés à tour de rôle avec un duo final. Ainsi, ce CD propose dix chants du gagok féminin par la chanteuse Kim Wol-ha (tenue en Corée pour la référence du genre), la pièce conclusive étant interprétée en duo avec Kim Gyeong-bae.

Même si les poèmes sijo sont courts, ils embrassent un large éventail thématique – de l’amour pour l’être humain à la loyauté envers le roi, ou encore l’éloge de la nature. Les sijo exprimant beaucoup dans une forme condensée, ils sont emplis de métaphores, de symbolismes et d’humour. Ces poèmes brefs étant interprétés sur une durée comparativement longue, le chant du gagok est plutôt mélismatique que syllabique, les voyelles étirées s’accordant avec la progression mélodique : un gagok commence très lentement, mais devient progressivement plus rapide ; la voix est accompagnée par une petite formation instrumentale (cithares, flûte, hautbois, cymbalum, vièle et tambour), qui lui tisse un délicat écrin sonore.

Kim Wol-ha, chant
Kim Gyeong-bae, chant

Kim Sung-jin, flûte daegeum / Kim Sun-han, cithare geomungo / Chung Jae-gook, hautbois piri / Kim Jae-woon, cymbalum yanggeum / Hong Jong-jin, flûte danso / Kim Cheon-hong, vièle haegeum / Kim Jeong-ja, cithare gayageum / Kim Tae-seop, tambour janggu.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028043822
Référence : C560255

1 CD 69:15 – Sortie le 18 novembre 2014 CHOC CLASSICA février 2015

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème