• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Corée du Nord. Yu Ji-suk

Chants traditionnels

Yu Ji-suk ( Interprètes principaux )
Parution : 25.09.2015
Editeurs : Harmonia Mundi
Notre partenaire

CD édité dans le cadre de lAnnée France-Corée 2015-2016

Yu Ji-suk, chanteuse de premier plan et figure emblématique du répertoire du Seodo Sori (chants traditionnels des Provinces du Nord-Ouest – dans l’actuelle Corée du Nord), expose ici cette musique populaire nostalgique ou énergique, ancrée dans la vie.

Les chants enregistrés dans ce CD représentent ainsi le patrimoine culturel traditionnel nord-coréen d’avant la division de la péninsule, au début des années 1950. Les Sud-Coréens considèrent le Seodo Sori comme les chants traditionnels les plus représentatifs de la Corée du Nord. Ils sont aujourd’hui transmis par des chanteurs professionnels en Corée du Sud, et leur valeur historique et culturelle est véritablement reconnue et appréciée. Les chants traditionnels coréens sont répartis en différentes catégories selon le contexte – cérémonie, divertissement ou lamentation – mais les chants de travail sont les plus nombreux. Ces derniers étaient en général chantés en groupe sans démarcation nette entre la scène et les spectateurs, ni accompagnement instrumental (celui-ci pouvait cependant comporter des percussions simples et un hautbois).

Le rôle des techniques d’ornementation (sigimsae) est essentiel. Le sigimsae du Seodo Sori renferme l’origine de ces techniques préexistantes à l’industrialisation de la Corée. La transmission complète du Seodo Sori revêt ainsi une grande importance : découvrir l’essence des chants traditionnels coréens et revivifier ceux de Corée du Nord menacés de disparition. La chanteuse Yu Ji-suk, originaire d’une région proche des provinces à la source du Seodo Sori, a consacré sa vie à la transmission de cet art. Son chant est aujourd’hui reconnu comme un modèle d’interprétation, grâce à sa voix limpide et puissante, dont la grande expressivité ajoute à l’émotion et au sentiment de mélancolie.


Yu Ji-suk, prominent vocalist and torch bearer of the Seodo Sori (songs from North West Provinces of Korea –in present-day North Korea), performs these nostalgic or dynamic folk songs, always rooted in life.


Écouter :


Player :


Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C560265

1 CD 56’26 – Sortie le 22 septembre 2015

13
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle