• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cuba. La Familia Valera Miranda

Son, bolero, son-cruzado & bolero-son

Parution : 10.02.2017
Editeurs : Harmonia Mundi

La Familia Valera Miranda, la famille la plus importante de la musique traditionnelle cubaine, dans un répertoire de son et de bolero sensuels, qui inclut deux compositions du légendaire Compay Segundo.

Deux formes musicales principales nées à la fin du XIXe siècle ont joué un rôle fondamental dans l’établissement d’une identité culturelle cubaine : il s’agit du son et du bolero. Parmi les nombreuses musiques issues des interactions entre le monde hispanique et les cultures africaines, le son cubain est certainement l’une des plus riches et des plus abouties. Les éléments structurants du son cubain doivent autant aux origines européennes (les instruments comme le tres, la guitare, la contrebasse, les mélodies et les patrons harmoniques) qu’aux apports d’origine africaine (les instruments comme les bongos, les claves, la forme responsoriale du chant et, bien sûr, la polyrythmie reposant sur la clave). Par son dynamisme rythmique, sa souplesse formelle et sa liberté, le son a été capable au fil des décennies d’absorber des éléments venus d’autres genres musicaux mais surtout de les phagocyter et ainsi donner naissance à de nouvelles variantes : le bolero-son principalement mais, aussi, le guaguancó-son et la guajira-son.

Le bolero cubain, quant à lui, est un genre chanté et dansé complètement différent de son homologue espagnol. Héritier de la chanson hispanique, il a été fortement teinté par les airs d’opéras, les romances françaises et les chansons napolitaines. À la fin des années 20, il se mélangea avec le son, principalement dans les trios et les septettes, pour aboutir au bolero-son.

Originaire de la région orientale de Cuba (Oriente), la famille Valera Miranda conjugue des ascendances hispaniques, canariennes et des éléments de métissage africain ainsi qu’indien. Ce très riche cadre d’influences réciproques chez les Valera Miranda se reflète dans les nombreux types de chants, d’instruments et d’aspects syncrétiques qui, à travers une véritable tradition centenaire, se sont transmis avec une grande vitalité.


The first family of Cuban traditional music, la Familia Valera Miranda is heard in this sensuous collection of son and bolero tracks, including two compositions by the legendary Compay Segundo.

 


Player :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028110920
Référence : C 562107
15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle