• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Filigrane

Jean-Philippe Collard-Neven ( Interprètes principaux )
Jean-Louis Rassinfosse ( Interprètes principaux )
Quatuor Debussy ( Interprètes principaux )
Parution : 15.04.2016
Notre partenaire

Jean-Philippe Collard-Neven, piano / composition
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Quatuor Debussy : Christophe Collette, violon – Marc Vieillefon, violon – Vincent Deprecq, violon alto – Cédric Conchon, violoncelle.

La musique de Jean-Philippe Collard-Neven emprunte les chemins de traverse qui vont du classique au jazz et vice-versa. Elle replace l’improvisation au cœur de l’écriture. Quatuor à cordes et duo contrebasse/piano se rejoignent pour un jazz de chambre, avec Bach, Ravel et Debussy en filigrane.

Lorsque Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse ont rencontré la première fois le Quatuor Debussy, le répertoire qu’ils allaient jouer ensemble n’était pas encore fixé. Le souhait était  de faire rencontrer un quatuor classique qui pratiquait des ouvertures vers le jazz, la danse, le cirque et un duo atypique réunissant contrebassiste de jazz et un pianiste polymorphe, un duo actif ayant multiplié les expériences à la lisière du classique, du jazz, de la chanson, de la musique de film.

Au fil des années, le quatuor et le duo rêvaient  de trouver un espace de jeu commun : partager  leurs parcours respectifs, l’un axé sur le répertoire classique écrit et l’autre sur l’improvisation et les compositions personnelles. Il fallait construire un répertoire sur mesure… À la fin d’un festival  dont la thématique tournait autour de Bach,  le quatuor et le duo  ont réfléchi à la possibilité de jouer ensemble du Bach d’une manière qui permette à chacun d’être fidèle à sa pratique et sa culture musicale.

Sans que je m’en aperçoive, je me suis surpris à m’échapper du texte, à faire la musique buissonnière, m’adonnant à des dérapages contrôlés, des digressions […] et j’ai trouvé un penchant que j’avais dans ma jeunesse pour jouer une œuvre et sans presque m’en rendre compte partir ailleurs, vagabonder vers d’autres accords, mais en restant dans l’énergie de l’œuvre, sans la trahir tout à fait. C’est comme révéler un texte sous-jacent, des tiroirs cachés révélés par la fantaisie de mon imagination, non pas par espièglerie mais par l’enchantement d’une œuvre faisant rêver à mille autres œuvres. J’avais trouvé ce qui allait devenir le fil conducteur de ce projet de CD. » Jean-Philippe Collard-Neven


The music of Jean-Philippe Collard-Neven explores less travelled roads from classical music to jazz and vice versa, reinstating improvisation at the heart of the writing. A string quartet and a double-bass/piano duo join forces for some chamber jazz, with Bach, Ravel and Debussy in filigree.


Autour de Maurice :

Achille in Marciac :

Thank you :

To my father :

Filigrane :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028088229
Référence : SIG11100

1 CD, 59’40 – Sortie le 15 avril 2016

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle