• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France – Gascogne

La cornemuse des landes

Parution : 08.06.2018
Thèmes : Musique traditionnelle

Cet enregistrement présente les principaux interprètes de la cornemuse des landes de Gascogne, cet instrument si particulier parmi les autres cornemuses de France.

Les mutations culturelles et sociales de la fin du XIXe siècle, qui ont conduit à la société industrielle, ont progressivement provoqué l’ex­tinction de la pratique de cette cornemuse (notamment combattue par le clergé) et son remplacement par l’accordéon. Des investigations ont finalement permis d’exhumer la cornemuse des landes lors du mouvement revivaliste d’après 1968 : l’extrême rareté des enregistrements développe diverses imaginations créatrices.

Dans la période 1850-1920, l’aire de jeu de la cornemuse landaise se situe dans une région qui s’étend sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, et correspond approximativement à l’actuelle forêt landaise. Les cornemuseux, dont la musique n’est pas la principale activité, se recrutent principalement parmi les bergers, les cultivateurs et les artisans. Ils sonorisent les réunions de famille ou de voisinage, les bals de quartier et autres rassemblements festifs et dansants. Le jeu à plusieurs musiciens est moins fréquent et ne dépasse guère deux ou trois instrumentistes.

Aujourd’hui, c’est une centaine de cornemuseux, opérant sur une superficie qui s’est considérablement étendue, qui animent des bals et proposent des concerts ou animations diverses. Ils maintiennent vivante la facture instrumentale et défendent des esthétiques ouvertes. La réunion sur un même disque de ces différentes pratiques musicales veut témoigner de la volonté actuelle des musiciens de s’inscrire dans une histoire.

A presentation of the best performers of the Landes’ bagpipers, on this instrument unique among French bagpipes.

Jeanty Benquet, Patrice Bianco, Alain Cadeillan, Bernard Desblancs, Robert Matta : cornemuses / bagpipes.
Alain Floutard : accordéon / accordeon
Michel Harismendy : Vielle à roue / hurdy-gurdy
Frédéric Pouget : clarinette / clarinet.

extrait

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000104
Référence : C 561051

1 CD 1h10- Sortie le 8 juin 2018 (réédition de la réf. C560051, 1996)

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème