• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Géorgie. Polyphonies vocales profanes et sacrées

Ensemble Basiani (artiste musical)
Parution : 21.02.2012
Editeurs : Harmonia Mundi

Aujourd’hui encore, la polyphonie sophistiquée de la Géorgie interprétée par l’Ensemble Basiani, évoque un lointain passé musical, tout en témoignant d’une surprenante modernité.

Située dans la partie eurasienne de la Caucasie du Sud, la Géorgie forme un carrefour entre l’Est et l’Ouest. Elle fut au IVe siècle l’un des premiers pays à adopter le christianisme comme religion d’État. Le rôle de la musique dans le rite orthodoxe est vital : les chants polyphoniques servent non seulement à exalter la grandeur et la spiritualité de la parole sacrée, mais aussi à sublimer sa beauté artistique. Cette pratique découragée durant la période d’occupation soviétique, jouit actuellement d’un renouveau.

Exécutée principalement à trois voix, la polyphonie géorgienne qui mêle des procédés étonnants dont le «jodel» qu’on retrouve en Afrique et au Tyrol, des changements de couleur surprenants et une progression harmonique inattendue, est aujourd’hui encore associée à la vie matérielle et symbolique d’un peuple qui réaffirme son existence par le chant collectif. Cet art traditionnel joue un rôle central aux moments importants de la vie quotidienne et tout Géorgien est invité à y prendre part.
Ce CD présente tous les aspects de la tradition géorgienne, profane et sacrée, issus de la plupart des régions du pays et des 3 monastères principaux considérés comme des écoles de chant liturgique.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C 560240

1 CD – sortie le 21 février 2012

15
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon