• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Inde du Nord. Pramod Kumar, sitar

Pramod Kumar ( Interprètes principaux )
Zakir Hussain ( Interprètes principaux )
Parution : 21.10.2016
Editeurs : Harmonia Mundi
Notre partenaire

Dès son premier disque 33t. en 1972, Pramod Kumar montre la place qu’il aurait pu occuper dans le paysage musical de l’Inde. Sa maîtrise (longtemps façonnée auprès de Ravi Shankar) des arts du raga et du tala, de la mélodie et du rythme, l’avait fait accéder au cercle restreint de ceux qui ont su affirmer un style, original et profond.

Cette réédition, 44 ans après, permet d’apprécier à nouveau le talent complet et le lyrisme magnifique de Pramod Kumar, prématurément décédé. Sa musique, au-delà de ses qualités esthétiques et émotionnelles, y montre une voie au sitar tombée en déshérence mais qui aurait pu éclore, faire école et se développer. C’est à ce musicien et à ce style de jeu qu’il est ici donné une possibilité nouvelle d’être entendus et appréciés. De plus, l’accompagnement aux tabla est assuré par Zakir Hussain, alors au seuil d’une longue et éclatante carrière. Formé dès son enfance à la danse kathak, qui lui apporte d’excellentes bases rythmiques, Pramod Kumar avait conservé la mémoire d’un vaste répertoire de thèmes religieux et folkloriques qui sont à la base des compositions que les musiciens avancés utilisent pour les développements classiques, et qui lui permettaient de disposer de nombreuses compositions originales.

Pramod Kumar s’exprimait sur un sitar « modèle Ravi Shankar » typique de la Maihar gharana, mais sa réflexion sur le son l’avait amené à un mode de jeu particulier. Soucieux d’exprimer la cohésion harmonique sous-jacente des raga, Pramod Kumar avait ainsi développé un jeu favorisant le déploiement des sonorités intimes de son instrument : usage très contrôlé des cordes de bourdon ; travail sur la finesse de l’accord du sitar ; recherche sur la précision et la clarté du « toucher » de la corde. Cette qualité de timbre, cette beauté du son en quelque sorte mis à nu, apparaissent pleinement dans les alap (prélude d’exposition d’un raga, sans accompagnement de percussion) où une certaine dimension harmonique des raga peut alors se manifester.

The first long-playing album of Pramod Kumar was already, in 1972, indicative of the place he could have had in India’s musical world. His mastery (after extensive training with Ravi Shankar) of the arts of raga and tala, of melody and rhythm, had given him access to a close-knit circle of musicians who had each affirmed a style that was unique and profound.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028067828
Référence : C560266

1 CD, 41:08 – Sortie le 21 octobre 2016

15
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle