• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Inde du Nord. Ram Narayan. L’art du sarangi

Ram Narayan (artiste musical)
Suresh Talwalkar (interprètes principaux)
François Auboux (interprètes principaux)
Parution : 30.06.2017

Ram Narayan en 1971, en parfait équilibre entre fougue, inventivité mélodique et rigueur classique dans les raga Baïragi, Madhuvanti, Kir­vani et Shankara.

Ram Narayan a commencé à étudier le sarangi à l’âge de six ans avec le Pandit Udeilaji. Il acquit rapide­ment une grande renommée comme accompagnateur de la plupart des grands chanteurs de l’Inde ou comme soliste à All India Radio et dans les « Music Conferences ». Considéré comme l’un des plus grands joueurs de sarangi encore vivant de l’Inde, il a contribué par son immense talent à sa reconnais­sance définitive comme instrument de musique classique.

Le sarangi, surnommé «l’instrument aux cent couleurs » aurait été inventé, selon la légende par Ravana, le roi-démon du Ramayana. Formé d’une caisse massive, en bois de teck, recouverte d’une peau de chèvre, il est doté, dans sa forme actuelle, d’un manche très large et porte généralement trois grandes chevilles pour les cordes en boyau et trente-cinq chevilles pour les cordes sympa­thiques. Les trois cordes mélodiques sont tou­chées par la lunule des ongles de la main gauche (et non par la pulpe des doigts).

Dans cet enregis­trement de 1971, l’accompagnement aux tabla est assuré par Suresh Talwal­kar qui a adopté le style du frère aîné de Ram Narayan, le célèbre tabliste Chatur Lal.

Ram Narayan in 1971, perfectly poised between vivacity, melodic inspiration and classical rigour in the raga Baïragi, Madhuvanti, Kirvani and Shankara.

Détails techniques
Distributeur : Pias - Harmonia Mundi
ISBN : 3149028111125
Référence : C583067

1 CD 1h04 – Parution le 30 juin 2017 (parutions initiales 1971 et 1998 : C5680067 augmenté des plages 8 à 10).

13
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle